À 60 ans, l’entraîneur va coacher pour la dernière fois l’ASCBB ce samedi à Vitry-le-François. Son bail à la tête d’Amiens se termine sur une note amère avec la relégation de l’équipe première en Pré-nationale.
« Est-ce qu’on pouvait faire mieux ? » s’interroge Frédéric Domon. La question est posée, alors qu’Amiens a failli dans sa quête du maintien après sa défaite contre Coulommiers le 6 mai. « J’aurais aimé un autre scénario » poursuit le technicien de 60 ans, avant de tirer sa révérence à la tête de l’équipe première samedi 13 mai. « Toute l’année on n’a fait que subir une succession de malheurs. Je suis le premier navré. » Dès le mois d’août, la préparation amiénoise avait été tronquée par des blessures et des désistements. Une poisse que l’ASCBB a traînée toute la saison.
Malgré une déception évidente, le coach se réjouit tout de même d’avoir permis cette saison à « des joueurs qui ne l’auraient jamais imaginé de jouer en N3. Des mecs ont progressé parce qu’ils ont travaillé dur. Avec autant de malheurs, je trouve que ce que les mecs ont fait, c’est incroyable ! Tout le monde n’aurait pas été chercher neuf victoires dans ces circonstances. »
Frédéric Domon officiera sur le banc d’Amiens pour la dernière fois sur le parquet de Vitry-le-François. Une formation marnaise contre laquelle il aimerait bien décrocher une victoire, même si au regard du match aller, perdu 79-111, la tâche s’annonce difficile. D’autant que Benjamin Reinert, dans l’attente de passer devant la commission de discipline, est suspendu. « On va essayer de faire bonne figure. De toute façon, les dés sont joués, donc il n’y a pas de pression. »
Il n’y a que dans les cimetières que les gens sont irremplaçables
Lassé par la gestion des égos, le double champion de France (1992 et 1995), laissera la main à son adjoint Stéphane Noé l’année prochaine, sans regret. « C’est un choix personnel, je suis fatigué, c’est compliqué de gérer des séniors aujourd’hui parce que tu es tout. Un jour tu es entraîneur, un jour tu es leur pote, un autre tu es assistant social, un jour tu es un gros con, tu es multi casquettes (sic). C’est la jeunesse d’aujourd’hui. Je ne m’identifie pas à ça. Je n’ai plus envie de me prendre la tête, je m’en vais et c’est un soulagement. »
Frédéric Domon a entière confiance en son successeur pour mener à bien sa mission et accompagner la « bonne génération U18 » du club afin de démarrer un nouveau cycle à l’étage inférieur. Une page se tourne en tout cas, après 18 ans à la tête de l’équipe amiénoise, mais comme il le dit si bien, « il n’y a que dans les cimetières que les gens sont irremplaçables ».
26ème journée NM3 :
Samedi 13 mai à 20h, Gymnase Jean Bernard, Vitry-le-François : Gauloise de Vitry-le-François (5e, 39 pts) – Amiens SCBB (11e, 34 pts)
La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE