ROLLER HOCKEY : Les U20 des Green Falcons en bronze aux championnats de France

equipe u20 médaillée
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end avait lieu la finale U20, regroupant les meilleures équipes des divisions Elite et Excellence. L’équipe U20 de Pont de Metz sont revenus avec la médaille de bronze autour du cou.

Le club avait déjà été finaliste l’an passé en U20 Elite, malgré leur petit effectif avec deux lignes et un gardien, en terminant quatrième du championnat de France. A l’issue de cette saison, le gardien ainsi que 3 joueurs de l’équipe U20 montaient en Séniors. Pour la saison 22/23, il a fallu composer une toute nouvelle équipe avec des arrivées et des retours après le mercato de l’été.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La composition est mixte, avec 2 filles, une U20 et une U16, et 14 garçons (3U16, 3 U17, 3 U18, 3 U19, 1 U20). Sans oublier le coach Emilien Demaret (U21). Après une première phase de poule en demi-teinte, où l’équipe ne trouvait pas encore ses marques et sa cohésion, la progression collective n’a fait que croître après Noël. Les Green Falcons se retrouvaient dans la course à la médaille dans la division Excellence, où ils ne concédaient qu’une défaite sur 8 matchs, les classant premiers de la poule Nord devant Mesnières en Bray, Rouen, Caen et Moreuil.

3 jours où les Aiglons de Valence accueillaient les finalistes

equipe pdm

Les Faucons, emmenés par leur capitaine Hugo Oudar, et les deux assistants Louis Grimaux et Tristan Tagliapietra, avaient beaucoup de mal à se mettre en ordre de bataille, et se retrouvaient submergés par l’émotion et le stress, perdant la rencontre 6-2 face à l’entente Ris-Orangis/Antony, puis face à Grenoble (b) 4-2.
Le gardien Antoine Leclerc était nommé MVP des deux rencontres, arrêtant un nombre conséquent de shoots cadrés sur sa cage, limitant les scores fleuves des adversaires.

Les Green Falcons jouaient la petite finale, mais il restait avant cela un dernier match face à l’entente Nîmes/Toulouse qui permettait à tous les joueurs de retrouver leurs automatismes et leur jeu, ce que l’on voyait en saison régulière. Ils s’inclinaient 5-1. Le second gardien Paul France, jeune U16 surclassé, n’avait pu empêcher la défaite de son équipe, lui qui avait pris 48 shoots cadrés en n’en laissant que cinq derrière sa ligne. Les Messipontins pouvaient compter sur le soutien de près de 35 supporters ayant fait le déplacement depuis la Somme.

Une finale indécise

Les Messipontins retrouvaient Grenoble (b) en petite finale avec la hargne, et l’envie de monter sur le podium. Cela se voyait dès la deuxième minute où ils ouvraient le score grâce à Soren Oudar, assisté par Louis Grimaux avant que les Grenoblois n’égalisent quelques secondes plus tard. Les Noirs et Verts commettaient une erreur de transmission, Grenoble en profitait pour prendre l’avantage (2-1, 10′). Un avantage qu’ils pensaient conserver, c’était sans compter sur la détermination de la totalité des joueurs, qui permettait à Esteban Voiturier de tromper la gardienne des Yetis (2-2, 14’33). C’est ce même E. Voiturier qui assistait Pierre Villain, pour reprendre les commandes de la rencontre (2-3, 15″12), qui était le score à la pause.

pdm

La seconde période était serrée mais les Green Falcons parvenaient à conserver le palet, laissant se profiler la victoire. Il ne se passait pas grand chose jusqu’à ce que Grenoble joue le tout pour le tout en sortant sa gardienne pour tenter d’égaliser afin d’arracher une prolongation. Cette stratégie leur était fatale car E. Voiturier sortait encore du lot en allant en contre inscrire le quatrième but en cage vide (2-4, 30′). Les Green Falcons l’emportaient et montaient sur la troisième marche du podium avec une médaille de bronze autour du cou.

La rédaction
Crédit photo : DR – Bruno Charra