FOOTBALL : Le dernier carré de la coupe de Somme en ligne de mire

football camon (b) réserve villeneuve saint germain gazettesports kevin devigne (9) 057
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’aventure en coupe se poursuit pour les équipes de Régional 3, place désormais aux quarts de finale de la Coupe de Somme où, ce dimanche, la réserve de l’US Camon reçoit le RC Doullens tandis que l’ACA (b) et le RC Amiens vont à Méaulte et Salouël pour tenter d’accrocher leur billet pour les demi-finales.

L’US Camon est la seule équipe de Régional 3 de la métropole à recevoir lors de ces quarts de finale de coupe de Somme, qui sont « des matchs différents du championnat, ce sont des matchs couperet donc on l’aborde forcément différemment » explique Frédéric Bornoville. Son équipe accueille le RC Doullens au stade Lucien Jovelin. « Ils font un bon championnat en D1 en étant 3ème, ils ont un coach qui les fait très bien travailler, c’est vraiment une équipe complète. »

L’entraîneur camonois indique que pour pouvoir passer au prochain tour, « il faudra garder notre sérieux, essayer de tout mettre en œuvre pour se qualifier, sachant qu’on a joué quelques matchs dans cette coupe, maintenant on a envie d’aller au bout. » Il a déjà prévenu ses joueurs et ne manquera pas de le refaire avant la rencontre « malgré la division d’écart il faudra être vigilant et ne pas croire que ça va être facile, on a vu ce qui s’est passé il y a deux semaines contre Villeneuve-Saint-Germain. »

Coupe de Somme, 1/4 de finale
Dimanche 30 avril, 15h, stade Lucien Jovelin : US Camon (b) (R3) – RC Doullens (D1)

L’ACA (b) veut éviter le piège

Une semaine après la situation inédite qui a entrainé l’interruption de la rencontre entre l’ACA (b) et l’US Abbeville, les hommes de Karim Hamdane se rendent à Méaulte (D2) pour les quarts de finale de la coupe de Somme. « Etant donné que c’est un objectif d’aller au bout, on se prépare comme si c’était un match de championnat, c’est en tout cas ce que j’essaie d’amener aux joueurs dans cette préparation. » Le technicien ajoute que la différence division peut être un danger : « on essaie d’en faire abstraction, j’ai vu qu’ils avaient éliminé une équipe en coupe de France en début de saison, c’est la preuve que tout est possible donc à nous de préparer ce match sérieusement. »

football aca reserve b moreuil gazettesports theo begler (16)

Malgré cet écart de division, Karim Hamdane espère que ses joueurs ne joueront pas en « mettant 10 ou 20% d’énergie, d’envie et de concentration en moins alors que l’adversaire en mettra 10 ou 20% de plus que d’habitude, si on fait cela les forces s’équilibrent, donc il faudra être le plus sérieux possible« . Mais l’équipe dont disposera l’entraîneur samarien pourrait être perturbé par la situation du club. « J’aurais aimé aborder le match dans d’autres circonstances, notre équipe C joue samedi et n’a pas encore assuré son maintien en D1. Il faudra jauger et trouver un équilibre ce week-end. C’est aussi l’occasion de faire jouer ceux qui ont moins de temps de jeu et qui le méritent. »

Coupe de Somme, 1/4 de finale
Dimanche 30 avril, 15h, stade Jean Moulin : FC Méaulte (D2) – AC Amiens (b) (R3)

Un duel de voisins

De son côté le RC Amiens, qui réalise une belle saison en championnat en étant actuellement à la 2ème place, affronte un club voisin, le RC Salouël-Saleux. Nicolas Cauvin concède que cette compétition n’« était pas un objectif qu’on s’était fixé en début de saison, mais maintenant qu’on est en quart de finale, on va la jouer. » Le RCA affronte ce dimanche une formation de D2 pour laquelle le coach amiénois a la plus haute estime. « C’est une belle équipe, ils sont premiers de leur division, ils vont monter en D1. Les années précédentes il ont aussi fait de beaux parcours dans cette coupe, je pense que ce sera un beau match. »

football rca vs moreuil (reynald valleron) gazettesports (26)

Malgré l’écart de trois divisions entre les deux formations, « c’est un match à prendre au sérieux, parce que ce genre d’équipe sait se mettre au niveau de celles qui jouent en Ligue (à partir de la division Régional 3 ndlr)«  explique Nicolas Cauvin. Malgré cet avertissement, l’entraîneur amiénois prévoit de faire tourner son effectif.

Coupe de Somme, 1/4 de finale
Dimanche 30 avril, 15h, stade municipal Marc Lourselle : RC Salouël-Saleux (D2) – RC Amiens (R3)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Begler, Reynald Valleron – Gazette Sports