Le FC Porto Portugais d’Amiens accueille Ailly-sur-Somme pour reprendre sa marche en avant en tête de sa poule de R2.
Il y a trois semaines, la meilleure attaque du championnat mettait tout le monde d’accord en explosant son dauphin Chevrières, confirmant sa force de frappe offensive. Et depuis ? Un nul 1-1 contre l’avant-dernier et une victoire 1-0 contre une R3 en coupe. Et surtout beaucoup d’occasions manquées. Alors, pour espérer garder le cap, « il va falloir qu’on règle ce problème » admet Benoît Sturbois, l’entraîneur soulignant « axer sur la finition » sa dernière séance d’entraînement. Pour autant, il n’est « pas du tout inquiet, parce que les actions sont là et parce que les joueurs sont les mêmes » par rapport à la réussite offensive précédente.
Pas inquiet, soit, mais pas la fleur au fusil. Certes, le match aller face à Ailly-sur-Somme avait été une formalité et les joueurs de Pierre-Alain Lavillette sont 10èmes. Mais « il va falloir faire attention parce que c’est un derby : cette équipe d’Ailly aura à cœur de se rattraper par rapport au match aller et a besoin de points pour se maintenir. »
De quoi s’attendre à un match « compliqué, engagé, face à une équipe qui va jouer crânement sa chance. » Au point de prévenir que si « quand on veut rester dans le haut de tableau, il faut prendre les points contre les équipes du bas de tableau, ce ne sont pas forcément les points les plus faciles à prendre face à des équipes qui jouent leur survie et qui s’arrachent. »
Avec un tel discours, nul doute que les Amiénois, qui retrouveront Ameur mais perdent Siradjidini, ne prendront pas le match à la légère. Et s’ils sont « vigilants défensivement, rigoureux collectivement et chirurgicaux offensivement », cela devrait passer contre la pire attaque du championnat.
Régional 2, 16ème journée
Dimanche 16 avril, 15h, Stade Michelet : FC Porto Portugais d’Amiens (1er, 33 pts) – FC Ailly-sur-Somme Samara (10ème, 17 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports