FOOTBALL : Les Portugais frustrés

football portugais saint maximin gazettesports reynald valleron (16)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré de nombreuses occasions, en R2, le FC Porto Portugais d’Amiens a buté à Saint-Nicolas, concédant un nul 1-1.

Les choses avaient pourtant bien débuté. Sur une erreur défensive, Poidevin chipe un ballon et conclut (0-1, 14′), mettant les siens sur les bons rails. Les opportunités se multiplient alors : centre de Wable repris par Despois qui touche gardien, poteau puis barre sans faire mouche. Centre d’Isambart repris en extension par Da Veiga à un mètre du but, non cadrée. Ou faute sur Poidevin dans la surface suivie d’une frappe de Da Veiga qui rase le poteau, mais qui prive le FCPPA d’un pénalty, l’avantage ayant été joué. À la pause, il y a un but d’avance, mais les Amiénois auraient pu se mettre à l’abri.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Bis repetita en seconde période avec des face-à-face pour Poidevin et Da Veiga, un enroulé d’Isambart détourné au ras du poteau par le portier des locaux, entre autres. Et finalement, ce qui devait arriva : sur un coup-franc joué en deux temps, la frappe dans les six mètres d’un joueur pas-de-calaisien trompe Gningue (1-1, 85′). Coupelle a bien l’occasion de la victoire avec une grosse frappe, repoussée par le poteau. Il était dit que les Portugais ne devaient pas remporter cette rencontre.

Des regrets

De quoi susciter « beaucoup de frustration » chez Benoît Sturbois, « parce qu’on doit gagner. » En revanche, pas question d’accabler les joueurs : « on a manqué de réussite, d’efficacité plutôt que de volonté. Les joueurs ont fait le match. »

Et, même si le résultat est décevant, tant en raison du classement de l’adversaire que de la physionomie de la partie, encore faut-il rappeler que les Amiénois enchaînent un 7ème match sans défaite. Ainsi, même si « ce sont deux points qui nous restent en travers de la gorge », l’entraîneur samarien reconnaît qu’« on ne peut pas tout le temps gagner, c’est tout à l’honneur de l’équipe de ne pas perdre, on n’est pas content, mais il ne faut pas être trop gourmand. »

Quant au classement, il laisse évidemment toujours les Amiénois en tête, mais avec une avance réduite par la victoire d’Abbeville, la 3ème place étant certes toujours à 8 points mais détenue par Saint-Maximin qui possède un match en retard. De quoi rappeler qu’« il n’y a rien de fait, il faut que tout le monde prenne conscience qu’on fait notre petit bonhomme de chemin et qu’on ne tire pas de plans sur la comète. »


SC Saint-Nicolas – FC Porto Portugais d’Amiens : 1-1 (0-1)

But Amiens : Poidevin (14′)

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue -Wable, Seguenebou, Devauchelle, Siradjidini – Coupelle, Idez – Da Veiga, Despois, Isambart – Poidevin

Entrants : Ribeiro, Piim, Renold


Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports (archives)