LES GOTHIQUES : Henri-Corentin Buysse met fin à sa carrière de joueur

hockey sur glace ligue magnus gothiques aigles de nice gazettesports kevin devigne 02
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le dernier rempart des Gothiques d’Amiens raccroche les patins à 35 ans. L’international français continuera à arpenter les coursives du Coliseum en tant que coach des gardiens précise le communiqué du club.

L’Amiénois aura donc joué son dernier match professionnel à Gap le 31 janvier. Une rencontre qu’il n’a pas pu disputer dans son intégralité. « Riton » ayant dû céder sa place pour le troisième tiers à Victor Bodin après avoir fait un malaise dans le vestiaire. Henri-Corentin Buysse ressentait encore les symptômes d’une commotion cérébrale qu’il a reçue le 17 janvier contre Rouen. Depuis, le gardien ne s’est plus entraîné et avait déjà laissé planer le doute quant à la suite de sa carrière dans nos colonnes. « Quand j’ai commencé ma carrière, il y avait une superstition comme quoi à six commotions il fallait arrêter. Je ne sais pas si c’est vrai mais je savais qu’arrivé là, il fallait que je commence à penser à arrêter… » nous avait-il confié.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec Amiens, Buysse c’est 272 matchs et deux coupes de France. Dont la dernière en 2020, qu’il a marqué au fer rouge avec une séance de tirs au but contre Rouen qui restera dans les mémoires des Gothiques. Plus jeune, il avait été élu meilleur espoir de la Ligue Magnus en 2008. Entre autre distinctions individuelles, il compte le meilleur pourcentage d’arrêts de la saison 2011/2012 et a été élu meilleur gardien de l’élite française en 2017/2018.

Désormais, le gardien d’Amiens le plus capé derrière Antoine Mindjimba aura en charge le développement des jeunes gardiens du HCAS, ainsi que l’entraînement des gardiens du Centre de Formation et de l’équipe professionnelle des Gothiques détaille le communiqué du club.

La rédaction de Gazette Sports salue la carrière du joueur et lui souhaite le meilleur pour la suite.


La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports