AMIENS SC : Objectif CAN

football ligue 2 bkt asc rodez gazettesports kevin devigne 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cinq joueurs de l’Amiens SC sont mobilisés pendant cette trêve internationale avec leur sélection à l’occasion des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Les 3èmes et 4èmes journées de la phase de poule de la CAN 2023 (qui se disputera en janvier 2024, comme son intitulé ne l’indique pas) se disputent pendant ces deux semaines qui précèdent le déplacement de l’ASC à Grenoble. Et cinq joueurs de l’ASC ont été appelés par quatre sélections.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En effet, deux représentent les mêmes couleurs. Youssouf Assogba (17 sélections) et Josué Chibozo (1 sélection) sont appelés avec le Bénin pour une double confrontation de la dernière chance face au Rwanda. Derniers de leur groupe avec deux défaites, ceux qui s’appellent désormais les Guépards doivent absolument redresser la barre contre l’adversaire le plus prenable de leur groupe qui ne compte qu’un point. Rendez-vous dès ce mercredi 17h à Cotonou avant le retour lundi prochain 15h à Butare.

Dans le même groupe, après sa présence dans le groupe sénégalais à la coupe du Monde, sans jouer, Formose Mendy (2 sélections) poursuit l’aventure avec les Lions de la Terranga. Au programme, pour déjà valider une qualification, le Mozambique, dauphin des hommes d’Aliou Cissé, d’abord vendredi 20h dans la banlieue de Dakar puis mardi prochain 18h à Maputo.

footballl ligue 2 bkt asc bordeaux gazettesports kevin devigne 15
Gaël Kakuta rejoint sa sélection pour le première fois depuis son retour à Amiens.

Joueur à l’histoire compliquée avec sa sélection et absent depuis un an, Gaël Kakuta (13 sélections) fait son retour avec la RD Congo. Dernier de son groupe avec 0 point, la tête de série va tenter de revenir à un niveau plus conforme à son rang contre la Mauritanie de Guessouma Fofana, frère de Doums Fofana, pas appelé. Les Léopards recevront les Mourabitounes à Lubumbashi vendredi à 14h avant de se rendre à Nouakchott mardi prochain à 18h.

Enfin, le joueur qui a le plus de chances de jouer est Mamadou Nojo Fofana (30 sélections). Redevenu titulaire depuis 5 rencontres avec les Aigles, il a logiquement été appelé par Éric Chelle pour affronter la Gambie. Une confrontation importante puisque le Mali, actuellement en tête a 3 points d’avance sur les Scorpions, 3èmes. Premier match vendredi 20h à Bamako et retour mardi 21h pour une rencontre délocalisée à Casablanca.


La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports