FOOTBALL : L’Amiens SC passe à côté

football ligue 2 asc qrm gazettesports kevin devigne 16
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’il y avait l’opportunité de gagner du terrain à la faveur de ce match en retard à Paris, l’Amiens SC a coulé, 3-0.

Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas, comme l’avait prédit Philippe Hinschberger. On s’ennuie ferme du côté de Charléty pendant un long moment. C’est finalement Ring qui, sur un rush, réveille tout le monde, Demarconnay compris, qui dévie sa frappe en corner (22′). Sur le même côté, son homologue parisien Maçon lui rend la pareille d’un tir que Gurtner doit boxer (25′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et après ce premier avertissement, la sentence tombe vite, sur une nouvelle erreur, pour l’Amiens SC. Cette fois-ci, c’est Gurtner qui se manque, à la réception d’un centre fort de Guilavogui, il tente de capter le ballon mais le relâche, Mandouki a suivi et glisse une astucieuse tête sous la barre (1-0, 30′). Amiens tente de réagir par Leautey, trouvé dans le profondeur, mais celui-ci perd son duel avec le portier francilien (32′). Et dans la foulée, en contre, Lopez a une énorme balle de break sur un centre de Guilavogui. Mais, seul à 6 mètres, il manque complètement sa tête et la cible (33′).

Les Picards restent volontaires, mais maladroits, à l’image de Cissé qui, après un bon crochet, glisse et envoie ainsi le cuir directement dans les gants de Demarconnay (38′). Une tête pas assez appuyée d’Assogba sur coup-franc (45’+1) conclut une première période bien terne et plombée par une nouvelle bourde, 1-0.

Le calice jusqu’à la lie

Et dès la reprise, les choses se gâtent. Kebbal s’échappe sur la droite, trouve Guilavogui dans la surface qui glisse en retrait pour Lopez tout seul qui crucifie Gurtner (2-0, 47′). De quoi doucher les Amiénois qui tentent mais n’y arrivent pas, parvenant au mieux à des centres contrés. C’est donc Paris qui se montre le plus dangereux. Parti dans le dos de la défense et seul face à Gurtner, Guilavogui met un drop dans le ciel parisien (51′). Idem pour ou presque pour Kebbal après un festival de dribbles dans la surface (59′).

Amiens monte enfin le curseur à 20 minutes de la fin. Servi dans la surface mais en angle fermé, Kakuta force sa tentative qui passe au-dessus (71′). Le PFC procède en contre mais Chergui trouvé dans la surface est repris de justesse par Assogba (73′). Dans la foulée, Ring centre en retrait ras de terre pour Antiste dont la reprise molle finit dans les bras de Demarconnay (74′). Puis ce même Antiste voit sa frappe passer au ras du poteau (76′).

La pression se poursuit avec une frappe repoussée de Cissé sur laquelle Antiste est proche de reprendre mais est devancé par un défenseur (81′). Puis le centre rasant de Bernauer vers les 6 mètres trouve Chergui tout seul qui fusille Gurtner en pivot (3-0, 85′). L’embellie n’aura pas duré longtemps et Amiens perd de nouveau, passe dans la deuxième partie de tableau, 11ème, et s’installe probablement durablement dans le ventre mou, avec 10 points de retard sur la montée et 9 d’avance sur la zone rouge.


Paris FC – Amiens SC : 3-0 (1-0)

Buts : Mandouki (30′), Lopez (47′), Chergui (85′)

Paris FC : Demarconnay – Maçon (Koré 83′), Bernauer, Kanté, Lefort – Chergui, Mandouki, Iglesias (Lasne 83′) – Gory (Lopez 8′, Mbala 83′), Guilavogui (Boutaïb 69′), Kebbal

Amiens SC : Gurtner – Assogba (Bandé 82′), Opoku, Nojo Fofana, Ring – Gene (Lachuer 56′), Doums Fofana (Gélin 56′) – Gomis (Kakuta 56′), Chibozo (Antiste 56′), Cissé, Leautey


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)