AMIENS SC : Match bonus à Paris

football ligue 2 amiens sc vs paris fc 0038 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Trois jours après le nul à Saint-Étienne, l’ASC est de nouveau sur le pont pour un match en retard sur la pelouse du Paris FC.

Deux jours plus tard, il y avait toujours des regrets après avoir été rejoint par l’ASSE. L’Amiens SC n’a en effet pas réussi à enclencher la série de victoires tant attendue et « c’est pour ça que ça m’embête, qu’on n’ait pas gagné à Saint-Étienne » avoue Philippe Hinschberger. De quoi au moins en tirer des enseignements pour préparer le déplacement à Paris ? Pas certain si l’on en croit l’entraîneur amiénois : « C’était un match particulier face à une équipe qui attaque avec des pistons qui sont très hauts, ne défendent quasiment pas, ça a fait un match très ouvert et ce sera certainement différent [ce] soir. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En effet, concernant le PFC, le coach picard se méfie d’une équipe « toujours solide derrière. » Et, à la différence d’une méthode Batlles bien identifiée, « les matchs contre Paris, c’est toujours compliqué, c’est une équipe qui change beaucoup de système, on ne sait pas trop comment ils vont nous attendre. » Ce qui n’empêche pas également les Parisiens, malgré un classement décevant et une forme en dents de scie, d’être relativement complets et dangereux devant, notamment avec le retour de Boutaïb « qui leur fait beaucoup de bien dans un rôle de pivot qui fait jouer ses partenaires et autour, ça va vite. » Alors qu’il était absent depuis le début de la saison, les hommes de Thierry Laurey ont ainsi marqué lors de chacun des 4 derniers matchs, qu’il a disputés (7 buts).

Gagner pour penser de nouveau à la montée

Mamadou Nojo Fofana, lui, voit tout de même une leçon à tirer de la rencontre disputée samedi : « Il faut apprendre de nos erreurs et avancer. On n’arrête jamais d’apprendre, mais il faut apprendre beaucoup plus vite. » Un constat que ne rejette pas tout à fait son entraîneur, qui est toutefois un peu moins optimiste sur une correction à court terme. « Depuis 5-6 matchs, on a un relai où chacun y va de sa petite connerie (sic) » à quoi il faut ajouter le fait que, « en ce moment, on ne marque qu’un but par match donc pour gagner, il ne faut pas en encaisser, il faut qu’on soit capables de marquer plus. » Philippe Hinschberger y voit « sans doute nos limites », mais également le « regret de la saison. »

football ligue 2 bkt asc qrm gazettesports kevin devigne 45
Mamadou Fofana compte bien l’emporter afin de pouvoir retrouver de l’ambition pour la fin de saison.

Une saison pour autant pas terminée. Le technicien samarien reste toutefois très prudent, y compris sur la nature de « match en retard » qui ne doit pas laisser penser que l’Amiens SC serait virtuellement à 7 points de la deuxième place : « Pour le moment, on a 0 point sur ce match, il ne faut pas trop compter dessus. » Et finalement seulement le voir comme un « match bonus ».
Son défenseur central malien est en revanche plus ambitieux. S’il reconnaît que, pour le moment, « il faut jouer match par match, tracer et on verra après », il tient à rappeler que, « après tout, on n’est pas si loin » et estime donc que « si on gagne [demain], on peut revenir dans le jeu. » Car pour lui, la série qui permettrait de se mêler de nouveau à la lutte est possible : « On l’a déjà fait, avec les mêmes joueurs, je suis sûr qu’on peut le refaire. »

Retours de taille

Enfin, le match à Geoffroy-Guichard a eu un autre intérêt avant d’enchaîner. « On reste sur une belle prestation, c’est rassurant dans la tête », souligne Philippe Hinschberger. De quoi faire oublier l’enchaînement de deux déplacements, qui ne lui cause « pas de crainte » et dont se réjouit même Fofana. « On joue au football pour ça », glisse ainsi ce dernier.

L’entraîneur picard n’exclut toutefois pas d’effectuer des changements par « petites touches », pour « faire souffler ». Un est déjà certain, c’est le remplacement de Mendy, forfait, et probablement suppléé par Assogba : « Chaque fois qu’il a joué avec nous, il a été plutôt bon. On a plusieurs possibilités à ce poste : lui, Owen (Gene, ndlr), mais c’est son poste de formation, ce serait assez logique que ce soit lui qui l’occupe. »

Pour le reste, Ring, « plus à l’aise dans une défense à 4 », sera de nouveau aligné au poste d’arrière gauche, faute de retours de Xantippe et Ouattara. En revanche, seront candidats à la rotation : Gélin, Antiste et même Kakuta, le plus incertain des trois, tous de retour dans le groupe, même si leur présence dans le onze n’est pas assurée.


Ligue 2, 23ème journée (match en retard)
Mardi 14 mars, 19h, Stade Charléty : Paris FC (11ème, 34 pts) – Amiens SC (9ème, 37 pts)

Le groupe : Gurtner, Charruau – Nojo Fofana, Opoku, Ring, Assogba, Barry – Gomis, Gene, Doums Fofana, Lachuer, Gélin, Kakuta – Leautey, Cissé, Chibozo, Bandé, Antiste


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports