AMIENS SC : Pas si nul

footballl ligue 2 bkt asc bordeaux gazettesports kevin devigne 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si le résultat de l’Amiens SC à Saint-Étienne est un nul 1-1, c’est au terme d’un match de haute intensité qui a vu les deux équipes connaître leurs temps forts.

Quoi que bien rentrés dans leur partie avec notamment une tentative au-dessus de Leautey (2′), les Amiénois subissent peu à peu la pression stéphanoise durant la première demi-heure. D’abord sans frappe, du fait d’un excellent retour de Ring qui devance Wadji, décalé en pleine surface pour aller défier Gurtner (9′) puis de Nojo Fofana dans les pieds de ce même Wadji lancé en profondeur par Krasso et qui semblait devoir se présenter en face à face avec le portier amiénois (10′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Puis, Wadji, toujours lui, déclenche des 25 mètres, dans la niche du gardien picard (13′). Nkounkou, lui, récupère un ballon dans les pieds de Mendy à l’angle de la surface et de la ligne de but et s’avance pour tirer, dans un angle fermé qui permet à Gurtner d’intervenir, oubliant au passage Wadji, seul face au but (20′). Bamba y va également de sa frappe, entrée de surface, qui oblige le dernier rempart samarien à boxer le ballon (26′).

Amiens commence à ressortir à environ un quart d’heure de la pause en profitant d’espaces dans son couloir droit. Sur un centre fort de Gomis, Doums Fofana coupe au point de pénalty et oblige Larsonneur à la claquette (28′). Krasso répond d’une frappe qui frôle la lucarne (31′). C’est toutefois la dernière réelle opportunité dangereuse pour les foréziens dans cette mi-temps tandis que les Picards ont quelques situations, notamment un centre de Gomis repris du bras par Chibozo devant Leautey (35′) ou sur une frappe de Gomis en angle fermé sur laquelle Larsonneur doit s’employer (45′). Mais à la pause, le score est toujours nul et vierge, 0-0.

De la frustration

Dès le retour des vestiaires, nouvelle grosse opportunité pour les Verts quand Nkounkou centre pour Wadji aux 6 mètres, qui manque le ballon (49′). Et Amiens repart de l’avant grâce à l’inévitable Gomis, par qui toutes les situations dangereuses passent. Si son centre pour Cissé est boxé juste au-dessus de la tête de l’attaquant sénégalais (53′), le portier stéphanois ne peut rien sur sa reprise lancé au second poteau à la retombée d’un centre de Ring (0-1, 57′).

Les locaux repartent de l’avant, mais Bamba met sa frappe lointaine au-dessus (60′) et la reprise de Sow sur corner passe à côté (65′). Mais sur une récupération dans les pieds d’Opoku sur la ligne médiane, Nkounkou part dans une chevauchée qui l’amène à fixer Nojo Fofana et à tenter sa chance seul. Contré par le défenseur malien de l’ASC, le tir trompe Gurtner qui ne peut rien (1-1, 76′).

Dès le coup d’envoi, Leautey peut prendre l’espace et tenter de trouver le premier poteau mais Larsonneur se couche superbement (78′). Dans une fin de match débridée mais sans grand danger sur les buts, c’est Gurtner qui doit être vigilant sur un tacle de Nojo Fofana qui coupe un centre de Cafaro (86′). Le match se termine donc sur un nul 1-1 plutôt logique mais frustrant au regard du scénario de la rencontre.


AS Saint-Étienne – Amiens SC : 1-1 (0-0)

Buts : Nkounkou (76′) pour Saint-Étienne ; Gomis (57′) pour Amiens

AS Saint-Étienne : Larsonneur – Appiah (Cafaro 68′, jaune 84′), Sow, Briançon, Pétrot, Nkounkou – Monconduit (jaune 89′), Fomba (Lobry 61′) – Bamba (Bouchouari 61′) – Krasso (jaune 68′), Wadji (Chambost 88′)

Amiens SC : Gurtner – Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Ring – Gene, Doums Fofana (jaune 29′, Lachuer 73′) – Gomis (Bandé 82′), Chibozo (Ilenikhena 82′), Cissé (Barry 89′), Leautey


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)