COURSE A PIED : Une nouvelle édition de la course solidaire féminine réalisée avec succès

course a pied course solidaire parc de la hotoie gazettesports kevin devigne 49
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche avait lieu la 13ème édition de la course solidaire féminine au parc de la Hotoie. Saliha Rarbi termine les 5 kilomètres à la première place en 19’20.

Sous une météo clémente, plus de 410 sportives étaient réunies au parc de la Hotoie. A partir de 9h30, près de 150 femmes ont pu pratiquer la marche nordique, un record. Puis à 11 heures, plus de 250 coureuses ont pris le départ des 5 kilomètres. A l’arrivée, Saliha Rarbi, qui participe pour son entreprise (CPAM), confirme son statut de favorite de l’épreuve et franchit la ligne après 19’20 d’effort. Une victoire qui n’est pas aussi simple que prévu, car Charlotte Coat, deuxième, ne conclut que 7 secondes plus tard. Floriane Thierry (Albert Meaulte Aerospa.ac) complète le podium en 21’05. A noter la belle performance de Chantal Langlacé (Amiens UC). La sexagénaire termine 8ème, avec un temps de 22’11.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La vainqueure décrit ses sensations lors de la course : « Honnêtement je n’étais pas venue pour le chrono car je ne suis pas en période de compétition en ce moment. J’ai pris volontairement le départ rapidement parce que j’avais besoin de faire un bon test, comme j’ai un peu levé le pied à l’entrainement. C’était une bonne occasion de faire un super entrainement au final. Il n’y a pas mieux qu’une course pour faire un bon entrainement. J’ai fait les deux premiers kilomètres assez costauds, et après on va dire que j’ai levé le pied, et à la fin j’ai entendu qu’il y avait quand même quelqu’un derrière moi du coup j’ai accéléré sur la dernière ligne droite pour essayer de maintenir ma première place« .

Les femmes à l’honneur

« Cette course a été organisée en partenariat avec l’association « Femmes solidaires ». Le but est de mettre à l’honneur les femmes qui courent, leur donner les possibilités de participer à une compétition sans les contraintes qu’elles peuvent avoir sur d’autres compétitions« , explique Jean-Yves Evrard, responsable de l’organisation pour l’US Camon Athlétisme. Créée il y a 14 ans, la course solidaire féminine est préparée par le club camonois, en partenariat avec l’association « Femmes Solidaires ». Et depuis 2019, la marche nordique a fait son apparition. Une discipline qui plaît aux participantes, et qui ne cesse de battre le record d’inscriptions chaque année. Ce dimanche, une quarantaine de bénévoles ont assuré le déroulé de l’événement.

Estelle Darras, membre de l’association, raconte l’évolution de la course au fil des années : « Il y a deux volets, sportif et individuel, la marche loisir et la course sportive. C’est un débat national, on sait que les femmes font moins d’activités sportives que les hommes, et on sait pourquoi, elles sont occupées ailleurs malheureusement. Donc on s’est dit pourquoi ne pas créer une course. Je suppose qu’il en existe d’autres mais sur Amiens il n’y en avait pas, donc on a pris nos petits bras et on organisait tout. Il y a toujours le volet sportif attendu pour les femmes qui pratiquent un sport régulièrement. Mais on s’est aperçues avec la marche nordique que cela participait à la démocratisation, et du coup il y a beaucoup de femmes qui ne pratiquent pas un sport régulièrement qui peuvent s’inscrire à la marche nordique« . Les organisateurs font donc un bilan positif de cet événement, prévu pour la bonne cause.

Le podium :
1ère : Saliha Rarbi (CPAM) en 19’20
2ème : Charlotte Coat en 19’27
3ème : Floriane Thierry (Albert Meaulte Aerospa.ac) en 21’05

Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.