ATHLÉTISME : Konaté finaliste européen, Mauchant pas loin du compte

athletisme konate meeting des 3 sauts (reynald valleron) gazettesports (5)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas de médaille mais une première finale continentale seniors aux premiers grands championnats d’Erwan Konaté. Tiphaine Mauchant s’est, elle, arrêtée en qualification.

En lice dès vendredi, Erwan Konaté réalisait sa meilleure performance de la saison avec 7,93 m sur son dernier saut, qui constitue également sa deuxième marque en salle. Fort de cette performance, le sauteur en longueur amiénois pouvait avoir des espoirs pour la finale disputée dimanche. Las, il ne parvenait pas à réitérer la performance du fait d’une douleur au dos. Et, de 5ème, il passait 7ème, avec un saut à 7,65 m, le moins loin de ce début de saison. Ce qui reste, malgré tout, une belle performance pour une première expérience internationale chez les grands.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De son côté, Tiphaine Mauchant peut avoir quelques regrets. Avec deux tentatives à 6,43 m, elle termine 11ème des qualifications. Une place très honorable mais qui la prive de finale pour seulement 9 centimètres. D’autant plus rageant qu’elle venait de réaliser à deux reprises, à Amiens puis à Aubière, la performance nécessaire à une place parmi les huit. Reste qu’après les premiers pas plus ou moins réussis de Maëlly Dalmat et Jean-Baptiste Bruxelle sur la scène internationale l’été dernier, les jeunes de l’Amiens UC montrent un peu plus encore qu’ils ne dépareillent pas à un tel niveau.

Notons que la sprinteuse et hurdleuse belge Anne Zagre, licenciée au club samarien, a également participé à ces championnats, sur 60 m haies. Qualifiée en demi-finale avec le 14ème temps, elle n’a en revanche pas passé le cap pour atteindre la finale, terminant 8ème de sa course avec le 12ème temps des demies.

Deux breloques à Miramas

L’Amiens UC a, par ailleurs, ramené deux médailles des championnats de France masters indoor. Au marteau lourd 7 kg 50-55, Virginie Scribe a pris la deuxième place. Idem pour Édith Caux sur le 200 m 60+. Elle finit également au pied du podium sur 400 m 55+, bien que troisième de sa course. Aligné sur trois épreuves, Jean-François Dorthe termine quant à lui 8ème du poids 5 kg 60, 8ème de la hauteur 60-65 et avec le 13ème temps du 60 m 60.


La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)