ATHLÉTISME : L’AUC tient son rang à la maison

amiens uc athletisme meeting 3 sauts longueur et triple ndiaye lokuli mauchant leandre leber 29
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le meeting des 3 Sauts de l’Amiens UC, ce week-end au stade Urbain Wallet, a donné lieu à un nouveau record personnel en salle à la longueur pour Tiphaine Mauchant. Mais il a tourné court pour Erwan Konaté…

Des athlètes parmi les meilleurs français et internationaux au saut en longueur, à la hauteur et au triple saut ont concouru lors de ce meeting au stade Urbain Wallet (Halle Marie Collonvillé) où l’Amiens UC était particulièrement bien représenté.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au saut en hauteur féminin, Fatoumata Balley est montée sur la deuxième marche du podium avec un bond à 1,79 m derrière la Turque Buse Savaskan. Et chez les hommes, Hichem Bouanoun l’a emporté avec un saut à 2,17 m devant l’autre Amiénois du concours Raphaël Mouloudou qui prenait la troisième place après avoir franchi une barre à 2,12 m.

Des concours mettant en scène les meilleurs benjamins et minimes de la région ont vu par ailleurs l’Amiénois Rémi Jocteur Monrozier terminer 2ème de la longueur avec 6,23 m et à la hauteur, Chryssantie Papadoloulos a pris la 2ème place avec un saut à 1,49 m et Zélia Morel la 5ème place avec 1,46 m.

Lors du concours de triple saut féminin, c’est Daniela-Martine Wamokpego qui a terminé 1ère, avec 13,14 m. Les deux Amiénoises Saliyya Guisse et Aminata N’Diaye n’arrivant pas à accrocher le podium avec des sauts respectifs à 12,84 m et 12,80 m pour les 4ème et 5ème places.

amiens uc athletisme meeting 3 sauts longueur et triple ndiaye lokuli mauchant leandre leber 02

Si Thomas Gogois était présent, il ne participait pas au concours masculin du triple saut, blessé. « Ce genre de compétition avant les Jeux Olympiques, c’est excellent explique celui qui s’entraîne à l’INSEP depuis septembre dernier. C’est un meeting à la maison alors il y a une pression similaire aux JO parce que forcément, on veut bien faire devant notre public. On a toujours envie de donner le meilleur de soi-même. Je pense que ça sert aussi de répétition avant un grand événement comme les JO. »

« Mordu » pour Erwan Konaté

Au saut en longueur, la sociétaire de l’Amiens UC Tiphaine Mauchant s’est imposée, qui plus est en battant son record personnel en salle avec un bond à 6,61 m. « Ça fait du bien au moral et c’est de bon augure pour la suite car il y a les championnats de France Élite qui arrivent, confie la jeune athlète de 21 ans. Mon objectif était de travailler car ma course d’élan a encore beaucoup de défauts donc j’essaie au fur et à mesure des compétitions de régler un petit peu mieux, de me faire des repères dans une logique de préparation pour les Élite. »

athletisme konate meeting des 3 sauts (reynald valleron) gazettesports (7)

L’autre Amiénoise du concours, Vanessa Lokuli, pas encore 17 ans, terminait à la 4ème place avec un saut à 6,03 m. Du côté des hommes, le Turc Necati Er est monté sur la 1ère marche du podium de la longueur devant le Samarien Rahiau Maiau mesuré à 7,40 m. Le double champion du monde junior et très attendu Erwan Konaté, participait au concours mais l’Amiénois a malheureusement mordu lors de tous ses essais.

Au moment de dresser le bilan, le président de l’Amiens UC, Bruno Dilly, explique que « les compétitions comme celles-ci sont importantes pour les athlètes qui veulent réaliser une bonne saison 2023 et voir où ils en sont avant les principaux rendez-vous hivernaux (championnats de France Élite). Et ça permet de donner une certaine image du club, qui organise pas mal d’événements. »

L’objectif du club étant de « réunir le meilleur plateau possible et qu’en partant, les athlètes puissent être satisfaits du déroulement de la compétition, précise Bruno Dilly. De voir qu’on a tout fait pour qu’ils puissent faire les meilleures performances possibles et avoir des résultats à la hauteur de leurs espérances. »

Maxime Vauchel
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports