FOOTBALL : Les Portugais enchaînent

©eva.dbt ∞
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Victorieux il y a deux semaines en R2, le FC Porto Portugais d’Amiens en a fait de même ce dimanche à Nogent, 1-3. De nouveau avec la manière.

Les choses avaient pourtant débuté cruellement. Si la première situation est en faveur des Amiénois, une frappe de Da Veiga repoussée par le gardien, sur la contre-attaque Nogent ouvre immédiatement le score (1-0, 1′). Pas vraiment déstabilisés, les Samariens enchaînent les opportunités avec une barre trouvée par Isambart, des actions coupées par des défenseurs proches du csc ou un coup-franc d’Isambart en direction de la lucarne claqué par le portier nogentais. Mais à la pause, l’avantage est toujours isarien, 1-0.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au retour des vestiaires, les visiteurs continuent de pousser, « un rouleau compresseur », même, aux dires de l’entraîneur amiénois Benoît Sturbois. Cette fois, c’est au tour de Coupelle de frapper sur la barre. Mais cela porte enfin ses fruits quand, sur un ballon au-dessus de la défense d’Isambart, Da Veiga est trouvé tout seul et fusille le gardien de Nogent (1-1, 60′). Les Portugais sont désormais lancés. Sur un centre de Siradjidini, Da Veiga talonne pour Renold qui conclut (1-2, 75′). Et ils se mettent définitivement à l’abri en fin de match: Idez lance Coupelle qui fixe le gardien avant de décaler victorieusement Isambart (1-3, 85′). Le FCPPA s’impose donc à nouveau, sa 8ème victoire de la saison en R2.

Presque tous les feux au vert

Si le rebond immédiat contre Le Touquet avait déjà rassuré, Benoît Sturbois est « très satisfait d’enchaîner » mais pas seulement. Il insiste aussi sur « la manière parce qu’on a vraiment bien joué. » Et, menés rapidement, « on a ajouté à cela des valeurs conquérantes et de détermination. » C’est donc un entraîneur amiénois, « fier » de ses joueurs pour s’être « sortis les tripes avec la maîtrise collective qui nous caractérise » qui faisait le bilan de cette rencontre.

De quoi terminer, petit bonus, la première moitié de la saison en tant que leader du championnat, 2 points devant Chevrières Grandfresnoy et 6 unités devant Abbeville. Un bilan « positif » qui est « carrément dans les clous » de la feuille de route de l’entraîneur amiénois et qui augure d’une seconde partie de saison « intéressante à jouer », « excitante » et, même si « on va tout faire pour rester dans cette position », « moins stressante que celle où on était les saisons précédentes. »

Seul point noir, finalement, Camille Poidevin resté scotché sur le banc à cause d’une gêne à l’ischio et les sorties sur blessures de Despois et Facquier.


US Nogent – FC Porto Portugais d’Amiens : 1-3 (1-0)

Buts Amiens : Da Veiga (60′), Renold (75′), Isambart (85′)

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ameur, Seguenebou, Wable, Siradjidini – Coupelle, Facquier – Idez, Despois, Isambart – Da Veiga

Entrants : Renold, Devauchelle


Morgan Chaumier
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports (archives)