FOOTBALL : L’Amiens SC (b) a de quoi être frustré

football national 3 asc b reserve lens gazettesports kevin devigne 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un match de N3 un peu fou où chaque équipe a eu l’opportunité de faire le break, c’est Lens (b) qui a pris le dessus sur une action litigieuse pour s’imposer 2-4.

L’Amiens SC (b) a beau se présenter avec un effectif plutôt rajeuni, la partie est tout de suite animée. Mais l’intensité et les duels prennent le pas sur les occasions nettes. Seul un centre glissé dans le dos de la défense artésienne par Matéo Degrumelle provoque réellement du danger. L’arrière-garde cafouille et le dégagement de Pandor finit directement sur Ikia Dimi. Mais le ballon file à côté des filets (13′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il n’y a néanmoins pas besoin de nombreuses opportunités pour faire mouche. Sur une provocation plein axe de Barry, Sishuba est trouvé sur la gauche de la surface amiénoise et remet en retrait pour Da Silva dont la frappe est déviée en corner. Un coup de pied de coin gagnant pour la réserve lensoise. Repris dans un premier temps par Ganiou qui bute sur Rongier, le ballon échoue ensuite sur Sene qui conclut (0-1, 19′).

Cette ouverture du score douche les Picards qui reculent et subissent. Sur une nouvelle percée de Barry, un jeu en triangle avec appui sur Sylla et déviation pour Zahibo se termine par un face à face que ce dernier met au-dessus du but (24′). Mais à l’exception de cette opportunité, si les Amiénois peinent à ressortir, ils défendent bien. Et se reprennent un peu en fin de période à l’image de Degrumelle, alerté sur son aile qu’il avale avant de centrer fort pour Ikia Dimi un poil trop court pour reprendre victorieusement (38′). Mais à la pause, Lens est devant et c’est plutôt logique au regard du long temps faible samarien, 0-1.

football national 3 asc b reserve lens gazettesports kevin devigne 22
Auteur d’un but venu d’ailleurs, Brunnel Tutuana n’aura pas pu le savourer à sa juste valeur au regard du scenario du match.

Un second acte fou et de l’incompréhension

Mais au retour des vestiaires, tout change. Sur un centre de Degrumelle, décidément très actif, Barry est le premier mais lobe son propre gardien, et Lutin qui a suivi pousse le ballon dans les filets (1-1, 46′). Et après une tête qui ne donne rien d’Adon sur un centre de Touho (51′), c’est Tutuana qui réalise un festival de dribbles pour se présenter face à Pandor et le fusiller (2-1, 55′).
Amiens est lancé comme un boulet de canon dans cette deuxième période. Et aurait même pu rapidement faire le break. Lancé dans la profondeur, Touho prend l’espace puis tente de servir Ikia Dimi. Si le portier lensois jaillit, Touho a suivi mais sa frappe enroulée lèche le poteau artésien (57′).

Mais à ne pas se mettre à l’abri, les Picards prennent le risque de s’en mordre les doigts. Et si le coup-franc de Da Silva plonge vers le but mais passe finalement à côté (60′), un centre de la gauche trouve encore un Sene trop seul qui peut ajuster Rongier à bout portant et égaliser (2-2, 73′). Il reste une vingtaine de minutes et Amiens peut reprendre l’avantage : lancé dans la profondeur, Touho perd toutefois son face à face (80′). Et après un arrêt de Rongier devant Sishuba, Dariminy ne trouve pas le cadre sur un contre qui le mène pourtant à un autre duel avec Pandor (81′).

football national 3 asc b reserve lens gazettesports kevin devigne 08
Longue explication entre Antoine Buron et M. Grimaud à l’occasion du troisième but lensois qui a fait l’objet d’une réserve technique de la part des Amiénois.

Deux opportunités qui laisseront des regrets. Car dans la foulée, Da Costa dépose son coup-franc sur la tête de Ganiou qui trompe Rongier. Le but, d’abord refusé, est ensuite validé par M. Grimaud dans la plus grande confusion (2-3, 83′). Ce qui conduit à une contestation de la part des Samariens qui déposent une réserve technique, estimant que le jeu avait repris lorsque l’arbitre est revenu sur sa décision (« À partir du moment où c’est sifflé et que Mathieu a joué le coup-franc, il ne peut pas revenir sur sa décision. Pas une fois que le jeu a repris. On va appuyer la réserve puisqu’on a la vidéo » insiste Antoine Buron à l’issue de la rencontre).
Après dix grosses minutes de palabres, le jeu reprend mais les locaux ne sont plus dedans. Et suite à deux tentatives infructueuses de Tormin (90’+4) et de Mbala (90’+9), Barry sert Zahibo en pleine surface pour le 2-4 (90’+13).

Pas efficace mais cohérent

Si le match a basculé sur une situation litigieuse, Antoine Buron ne veut toutefois pas en faire le cœur de son analyse de la rencontre : « C’est un fait de jeu dans le match, on n’a aussi pas tout réussi et pas tout bien fait. Il faut prendre du recul. » Et ce même si, bien sûr, « c’est décevant, c’est frustrant. »

Mais l’entraîneur samarien rappelle que si cette situation peut engendrer des regrets, elle a aussi pris de l’importance parce qu’« on a la balle du 3-2 et on ne la met pas. » Et parce que la gestion des coups de pied arrêtés défensifs a été défaillante, et pas que sur cette situation : « On prend trois buts sur coups de pieds arrêtés, on n’a pas tout bien fait, c’est là-dessus qu’il va falloir travailler. » Bref, l’Amiens SC (b) a avant tout été pénalisé car « pas efficace dans les deux surfaces », contrairement à la dernière rencontre.

Il faut apprendre de ce genre de match

Malgré tout, le technicien samarien, plutôt grognon après la victoire contre Longueau, voyait cette fois aussi des raisons de positiver. D’une part parce qu’ayant « composé avec une équipe jeune et inexpérimentée, ça a donné un match ouvert, avec de l’intensité des deux côtés. » De quoi « apprendre de ce genre de match. » Par ailleurs, s’il a souligné ce qui n’a pas été, il a tout de même eu des mots d’encouragement pour ses joueurs sur le contenu : « Je trouve qu’on a réussi à mettre en place ce qu’on voulait : on les a pas mal contrariés sur leur sortie de balle. Ce qu’on a mis en place sur l’animation défensive a été cohérent. Offensivement, on a eu plus de mal sur nos attaques placées, mais ce n’était pas le plan du match. Il y a eu du mieux dans le contenu. » Reste désormais à trouver la bonne balance entre contenu et résultat.


Amiens SC (b) – RC Lens (b) : 2-4 (0-1)

Buts : Lutin (46′), Tutuana (55′) pour Amiens ; Sene (19′, 73′), Ganiou (85′), Zahibo (90’+13) pour Lens

Amiens SC (b) : Rongier – Degrumelle, Tutuana (jaune 82′, A. Fofana 90’+7), Lahmer, Bakayoko (jaune 50′), El Idrissi – Beuvain (jaune 59′), Adon (Tine 90’+7), Lutin – Touho (jaune 34′), Ikia Dimi (Dariminy 75′)

RC Lens (b) : Pandor – Ganiou, Sene, Barry – Pouilly (jaune 49′, Mbala 69′), Da Silva, Sylla (jaune 45′, Bonté 67′) – Kamara (Thiam 59′, Dosso 69′), Tormin (jaune 79′), Sishuba, Zahibo


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports