FOOTBALL : Le derby pour l’Amiens SC (b)

football national 3 asc (b) reserve esc longueau gazettesports kevin devigne 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En N3, si Longueau n’a pas démérité, l’équipe de Christophe Huck a été punie par une réserve amiénoise plus maîtresse de son jeu et plus réaliste, 2-0.

Dès le début de partie, Amiens a l’opportunité d’ouvrir le score sur un coup-franc mal repoussé. Mais la reprise de Lahmer est déviée de justesse en corner (3′). Mais Longueau essaye de presser haut. Ce qui est proche de payer quand Thiam récupère aux abords de la surface et sert Kwinta entrée de surface dont la frappe n’est pas assez appuyée (7′). Côté ASC (b), la frappe d’Adon à la conclusion d’un mouvement avec Touho est captée en deux temps par Chireux (12′).

Après cette entame plutôt enlevée, l’ESCL tente de prendre le jeu à son compte avec un bloc assez haut. Mais les Longacoissiens tournent autour de la surface sans réussir à conclure, à l’image de ce centre de Bouvet que Rongier saisit sur la tête de Thiam (27′). Amiens, à l’inverse, procède par contres, souvent mal joués. À l’exception de celui mené par Bariki qui, après un appui sur Boulet, trouve Junior Fofana en retrait qui met sa frappe au-dessus (26′).

La plus grosse occasion arrive peu après la demi-heure de jeu quand, sur la droite, Bariki sollicite le une-deux avec Boulet et se présente face à Chireux qui gagne son duel (34′). À partir de là, Amiens reprend le contrôle de la rencontre et Longueau a plus de peine à sortir. Mais résiste bien. Jusqu’à ce que, sur un débordement d’Adon suivi d’un centre au cordeau, Bariki coupe au premier poteau et trompe le portier visiteur d’une déviation sous la barre (1-0, 45′).

Coup de massue

Au retour des vestiaires, la lanterne rouge de la poule HdF de N3 a l’opportunité de revenir dans la partie. À peine entré, Tassart est lancé en profondeur mais malgré sa bonne position, il manque le cadre (46′). Et dans la foulée, les hommes de Christophe Huck sont douchés. Fofana lance Touho sur la droite. Ce dernier centre fort et Boulet qui jaillit au second poteau n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (2-0, 50′).

Les Longacoissiens tentent bien de réagir, mais timidement. Le centre de Blairet passe devant le but et Lemaire est trop court pour couper (61′). Sur une perte de balle de Ouattara, Tassart est en position de frappe plein axe mais son tir contré ne surprend toutefois pas un Rongier vigilant (63′).

Amiens contrôle ensuite la fin de match, avant tout ponctuée par les changements et les blessures de Hede et Roussel côté Longueau. À l’exception de frappes de Tassart (84′) puis de Delcuse (90’+2) captée par Rongier, il n’y a plus grand chose à signaler. Jusqu’à une tentative de Tassart sauvée sur la ligne sur corner (90 ‘+4), mais qui n’aurait de toute façon rien changé. Amiens continue ainsi sa marche en avant avec sa 6ème victoire lors des 9 dernières rencontres tandis que Longueau n’y arrive toujours pas et reste scotché à 0 point au dernier rang, en attendant son dernier match de la phase aller contre l’AC Amiens.


Amiens SC (b) – ESC Longueau : 2-0 (1-0)

Buts : Bariki (45′), Boulet (51′)

Amiens SC (b) : Rongier – Degrumelle (Tutuana 82′), Lahmer, Diabaté, Ouattara – Beuvain, Adon (Ikia Dimi 74′), Junior Fofana (El Idrissi 82′) – Touho, Boulet, Bariki (Lutin 59′)

ESC Longueau : Chireux – Petit, Hede (Thierry 70′), Roussel (Duvauchelle 81′), Bourbier (jaune 85′) – Lemaire (Delcuse 66′), Blairet – Touré, Bouvet, M. Kwinta – Thiam (jaune 44′, Tassart 46′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports