FOOTBALL – Antoine Buron : « Je ne sais pas si la victoire est méritée »

football national 3 asc (b) reserve longueau gazettesports kevin devigne 02
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré le succès, Antoine Buron n’a pas mâché ses mots pour décrire la prestation de ses joueurs contre Longueau ce samedi.

Quel est ton ressenti à chaud ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Satisfait forcément du résultat, d’avoir pris les points. Maintenant, comme je l’ai dit aux joueurs à la mi-temps, et même si c’est un peu mieux sur la deuxième, pas du tout satisfait du contenu. On aurait pu largement mieux faire. Il y a des matchs où il faut savoir se contenter du résultat.

On ne peut pas espérer meilleur scenario.

Vous avez marqué aux bons moments…

On ne peut pas espérer meilleur scenario, avec un but juste avant la mi-temps et juste après. C’est très mitigé au niveau du contenu, mais même si, sur le papier, ça paraissait un match facile, il n’y a pas de matchs faciles. Il fallait faire le job, on l’a fait, mais il y a encore beaucoup de choses à corriger sur ce match.

Il faut rester vigilant et très mesuré.

Tu es soulagé de voir ton équipe remonter au classement, dans une position plus conforme à tes attentes ?

Surtout plus conforme à ce que le règlement impose, c’est-à-dire être au-dessus de la 10ème place ! Mais on n’est qu’à la fin des matchs allers, on n’a pas de match de retard. Il faut continuer à travailler parce que ce sera un championnat serré jusqu’à la dernière journée. Donc je suis satisfait d’être dans une position un peu plus confortable avec un petit matelas mais je sais que sur cette deuxième partie de saison, il y a beaucoup de choses qui peuvent changer, des séries qui peuvent s’installer. Il faut rester vigilant et très mesuré. Je préfère aujourd’hui être là plutôt qu’à la 10ème place, mais ce qui compte, c’est être là à la dernière journée.

Aujourd’hui, c’est Mehdi Bariki ton meilleur buteur qui marque encore… (9 buts depuis le début de saison, ndlr)

Je trouve qu’il est récompensé des efforts qu’il a fait sur la première mi-temps, c’est le seul qui a été dangereux sur de la percussion et de la prise de profondeur. Il est justement récompensé, c’est bien pour lui.

On n’a quasiment rien proposé durant la première mi-temps.

Tu as évoqué des choses qui t’ont déçu : c’est justement ce manque de prise de profondeur ?

Il y a eu beaucoup de choses. Sur la première mi-temps, il n’y avait rien de l’animation défensive que j’avais demandé. Sur l’animation offensive, il y avait eu très peu de choses et, effectivement, ça en faisait partie, être capable de prendre de la vitesse et des espaces dans le dos de la défense. On n’a quasiment rien proposé durant la première mi-temps que ce soit dans l’animation défensive ou offensive. Donc, il y a eu une première mi-temps quasiment inexistante. Autant dire que marquer avant la mi-temps, on est bien payés.

La victoire est-elle logique, finalement ?

C’est difficile à dire. Ils ont quand même eu des situations même si Mathieu n’a qu’un ou deux vrais arrêts à faire. Mais on n’a pas non plus énormément d’occasions. Si on regarde la maîtrise du ballon, ils ont eu leurs temps de possession. C’est une victoire… On n’a pas été à notre niveau, c’est ça qui est frustrant, mais on a été plus efficaces. Je ne sais pas si elle est méritée, mais elle est là et on la prend.

Ça ne pourra pas durer en proposant des contenus aussi pauvres que cet après-midi.

Justement, cette efficacité, ça commence à devenir une constante depuis de nombreuses semaines, quelle que soit la physionomie des matchs.

Oui, on arrive à montrer plus de solidité qu’en début de saison, c’est plutôt encourageant. Donc il faut continuer. Mais je sais que ça finira par basculer. On essaie de maintenir l’efficacité, mais on sait que sur certains matchs, cela peut nous fuir. Tant qu’elle est présente, tant mieux pour nous.

La bonne dynamique entretient une certaine confiance, aussi. Cela peut jouer sur l’efficacité et la réussite ?

C’est sûr que dans les spirales positives, on est souvent plus récompensés. Il faut les maintenir. Mais je reste persuadé qu’il faut revenir sur des contenus plus consistants si on veut maintenir cette dynamique parce que ça ne pourra pas durer en proposant des contenus aussi pauvres que cet après-midi.


Propos recueilles par Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports