LES GOTHIQUES : Bodin se tient prêt

hockey sur glace ligue magnus gothiques hormadi anglet gazettesports kevin devigne 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens accueille le leader Grenoble ce soir au Coliseum, trois jours après un blanchissage à Nice (0-3) avec son jeune gardien dans les cages. Lequel pourrait enchaîner une troisième titularisation.

Sur la superbe patinoire Jean-Bouin de Nice, les joueurs de Mario Richer ont livré une prestation solide de bout en bout mardi 24 janvier. Une défense imprenable, récompensée par une attaque efficace dans le dernier tiers leur a permis de remporter trois points capitaux dans la course aux play-offs. « On a donné environ 5, 6 chances de marquer maximum », énumère de mémoire l’entraîneur d’Amiens qui n’a pas pu revoir le match dans son intégralité à cause des défaillances du diffuseur… En revanche, pas besoin d’avoir l’image pour savoir qu’Amiens a obtenu son quatrième blanchissage de la saison en Ligue Magnus. Le premier pour Victor Bodin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey ligue magnus gothiques bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 062
Victor Bodin avait fait des apparitions remarquées au mois de novembre, participant à la série de 5 victoires de suite des Gothiques en championnat.

Son aîné Henri-Corentin Buysse se remet toujours d’une commotion cérébrale. L’international français s’entraîne normalement, mais son retour en match ne sera pas précipité. Le club prend toutes les précautions possibles avec ce type de blessure. Alors, le cerbère de 22 ans pourrait à nouveau garder le filet gothique contre l’armada grenobloise. Il fêterait sa quinzième apparition dans l’élite française. Le natif de Singapour n’a jamais autant joué depuis qu’il évolue en France. Arrivé cet été comme gardien remplaçant, Victor Bodin pensait parfaire sa progression dans l’ombre de Buysse. Pas être exposé à ce point à la lumière.

Buysse a « un niveau stratosphérique » pour Bodin

« C’est l’une des raisons pour laquelle j’étais content de signer ici, voir un gardien comme ça tous les jours c’est impressionnant, il a un niveau stratosphérique. » En admiration devant le N°1 de l’équipe de France, le jeune apprenti sent qu’il progresse à ses côtés. « Il m’apporte beaucoup sur le plan technique et tactique. Les matchs où c’est plus compliqué pour moi et il y en a eu, on regarde la vidéo ensemble et lui, avec ses années d’expérience, voit tout. Il m’aide énormément dans mon jeu. » Conscient de ses axes de progression, Bodin peut aussi compter sur le dévouement de ses défenseurs pour l’aider à préserver sa cage en match.

hockey entrainement gothiques gazettesports kevin devigne 24
Bodin découvre la Ligue Magnus cette année aux côtés du chevronné Henri-Corentin Buysse et ses 433 matchs dans la ligue.

Le gardien reconnait par ailleurs que ses défenseurs ont tendance à être plus appliqués sur leur tâche défensive en sa présence. Cela s’est vérifié à Nice : « défensivement on a été très solides, surtout en infériorité numérique, c’était serein devant moi. On défend à six, même sur les jeux offensifs on a réussi à prendre soin du palet. Quand tu as un gardien comme Henri dans la cage, capable de tout arrêter et de te sauver un match, ça joue dans la tête. En début d’année, quand je n’avais aucune expérience dans cette ligue, ça m’encourageait de voir les défenseurs se donner ou les attaquants presser. »

Les malheurs de Buysse pourraient lui offrir une nouvelle occasion de se montrer. Qui plus est face à une formation qui ne lui est pas étrangère. S’il a grandi entre Paris, la Californie et Vancouver, le globe-trotter a effectué son hockey sur glace junior à Grenoble, avant d’être recruté par Angers en 2021. Peu importe qui gardera les cages ce soir, Mario Richer sait qu’il devra faire un grand match pour espérer prendre des points. « On doit faire le match parfait, et encore, contre eux, ce ne sera peut-être pas assez. Si les Grenoblois jouent à 80% de leurs capacités ils vont réussir à nous passer quand même, donc il faut que ce soit un match qu’ils prennent à la légère et que, nous, on frôle la perfection. »


Vendredi 27 janvier – 20h15 :
Ligue Magnus – J36
Amiens (8ème, 43 pts) – Grenoble (1er, 85 pts)

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE