Constant Lestienne a fait douter la tête de série N°11 de l’Open d’Australie, l’Anglais Cameron Norrie. Mais le joueur d’Amiens est éliminé au 2ème tour (6-3 3-6 7-6 (2) 6-3), après un combat nocturne de 3h11.
À 22h15 heure locale (12h15 en France), les deux joueurs attaquaient pied au plancher leurs deux premiers jeux de service, Cameron Norrie surtout en les remportant blanc. À 2-2, l’Amiénois était le premier à s’employer pour écarter une balle de break. Puis à 3-2, il s’en procurait 3, en vain également. La 3ème donnait lieu à un long suspense à cause d’une défaillance de l’arbitrage électronique, avant que Norrie la sauve d’un puissant coup droit.
Constant Lestienne et son jeu imprévisible, en changements de rythme, si précieux pour passer le 1er tour, gênait le jeu également varié du 12ème mondial. Avant qu’un résidu de pluie, après une journée très arrosée, vienne perturber et interrompre le match, juste le temps pour les ramasseurs d’essuyer les lignes. Et c’est le Britannique qui passait entre les gouttes pour breaker le premier, profitant d’un lob mal lu par le Français pour mener 4-3.
La suite du set tournait vite et mal pour Constant Lestienne, soudain moins précis. Il se trompait de zones à plusieurs reprises et d’un tweener* mal senti, il offrait le gain de la 1ère manche au joueur battu le week-end dernier par Richard Gasquet à Auckland. 3-6 en 41 minutes.
Tranquille comme Lestienne
Reste que ce match était un régal pour les amateurs d’un jeu « à l’ancienne », avec de longs échanges souvent conclus en finesse plus qu’en force. Hélas, avec sa petite « cuisine », le joueur passé par l’Amiens AC et le TC Amiens Métropole tombait sur un gaucher aussi malin que lui : Norrie sauvait une balle de break et un ace lui permettait de mener 1-0 dans la 2ème manche.
Le Samarien ne se démontait pas, était capable de mettre de la puissance qui surprenait le Britannique et parvenait même à ravir pour la 1ère fois sa mise en jeu pour mener 2-1. Hélas dans la foulée, le nouveau N°3 Tricolore (55ème ATP) perdait à son tour son service. À 2-3, Norrie était proche d’un nouveau break mais Constant Lestienne, avec une amortie parfaite puis un revers long de ligne, restait dans le set (3-3).
Dans le 7ème jeu, le Picard profitait d’un très mauvais jeu de service adverse pour breaker à nouveau. Preuve, si besoin était, qu’il donnait du fil à retordre à la tête de série n°11. Constant Lestienne bataillait ensuite, imperturbable, pour confirmer et mener 5-3. Perturbé en revanche, son cadet de 3 ans l’était à l’évidence : la 27ème faute directe de Norrie lui permettait de revenir à égalité parfaite (3-6 6-3) après 1h32.
L’Amiénois laissait à maintes reprises Norrie à plusieurs mètres de la balle. Pas étonnant de le voir aligner un 5ème jeu à la suite pour breaker et mener 2-0 dans le 3ème set. Il était minuit pile à la pointe sud de l’Australie, l’heure du réveil pour un Anglais vexé qui se rebiffait et qui en mettait un peu plus pour débreaker aussitôt. Mais comme le Français, incisif au retour, se remettait à lui faire visiter la Kia Arena, Norrie manifestait sa frustration et concédait son service pour la 3ème fois d’affilée ! 3-1 puis 4-1 pour un Lestienne plus constant que jamais.
À deux points de mener 2 sets à 1…
À 5-2, sur l’engagement de Cameron Norrie, il prenait des risques au retour, avant que deux fautes directes permettent au mieux classé de s’en sortir. Au service pour mener 2 manches à une, Constant Lestienne, un peu plus attentiste, se faisait pour une fois contrer et déborder en coup droit. Le Britannique revenait à 4-5. Le money time allait-il se convertir en Livres Sterling ?
Norrie retrouvait niaque et jambes et égalisait, sur son 10ème ace, à 5 partout. 3 jeux lâchés d’affilée, comme à la fin du 1er set, mais Constant Lestienne stoppait l’hémorragie sur un jeu blanc. Le vainqueur surprise d’Indian Wells 2021 lui rendait la monnaie de sa pièce pour pouvoir disputer un jeu décisif. La spécialité du Français –victorieux de 7 des 8 tie-break joués depuis l’été dernier – mais cette fois, il le débutait mal. Mené 1-3, puis 2-6 après de longs échanges remportés, cette fois, par l’Anglais qui ne laissait pas passer l’occasion de terminer en force 7-2.
Après 2h30 de match, le début du 4ème set montrait que Constant Lestienne, qui avait été à 2 points de gagner le 3ème set, n’abdiquait pas. Il collait aux basques de Norrie, chacun s’énervant de son côté, l’Anglais par dépit, l’Amiénois contre des spectateurs bruyants pendant les échanges. Il était 1h du mat’ à Melbourne…
À 2-1 pour le British, les deux commettaient davantage de fautes et le French apparaissait soudain le plus éprouvé physiquement, sa raquette lui glissant des doigts sur un smash décentré. Norrie était au bord d’un break précieux. Mais celui qui a intégré le Top 100 l’été dernier, tout en relâchement, cravachait pour égaliser (3-3).
Ce que l’on pressentait arrivait dans le 8ème jeu : Constant Lestienne mettait une difficile volée haute dans le filet. Cameron Norrie menait alors 5-3 service pour le match à suivre. Un coup droit trop long lui offrait sa 1ère balle de match, que l’Anglais manquait à cause d’un retour fulgurant dans les pieds. Mais la 2ème était la bonne. Il était 1h30 du matin. Constant Lestienne pourra se souvenir qu’il a fait douter le 12ème joueur mondial, poussé à un 4ème set au 2ème tour de son 1er tournoi du Grand Chelem.
Vincent Delorme
Crédit photos : DR et Instagram Constant Lestienne
*Un tweener est un coup joué avec la raquette entre les jambes.