TENNIS – Melbourne : Constant Lestienne quitte le double aussi

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une courte nuit après sa défaite très honorable au 2ème tour du simple de l’Open d’Australie, Constant Lestienne a été éliminé en double. Avec l’Américain Marcos Giron, le joueur d’Amiens s’est incliné d’entrée contre les meilleurs mondiaux.

Un match de simple bouclé, après plus de 3 heures d’efforts, à 1h30 du matin, dans la nuit australienne de mercredi à jeudi. Et une douzaine d’heures après seulement, Constant Lestienne était déjà de retour sur les courts de Melbourne. Associé à l’Américain Marcos Giron, qui le suit au classement ATP du simple (56ème), le Samarien affrontait ce jeudi en début d’après-midi à Melbourne (fin de la nuit en France) ce qui se fait de mieux en double, la paire américano-britannique Rajeev Ram / Joe Salisbury, N°1 mondiale.

screenshot 2023 01 19 11.51.15
Marcos Giron, l’Américain partenaire de double de Constant Lestienne lors de l’Open d’Australie 2023 (archive).

Sans surprise, face à ces deux grands spécialistes (têtes de série N°2 du tournoi), victorieux ensemble de ce même Open d’Australie il y a 3 ans et des deux derniers US Open, le binôme franco-américain a fait ce qu’il pouvait, battu 6-2 6-3 en 55 minutes. En plus de la différence de niveau, Giron, battu d’entrée en simple – par Daniil Medvedev – et surtout l’Amiénois, éliminé au 2ème tour du simple la nuit précédente, ont dû composer avec leur manque de fraîcheur contre des adversaires jouant uniquement le double.

C. Lestienne virtuel nouveau N°2 Français !

Dans les deux manches, la paire Giron / Lestienne a concédé rapidement son service, à 1-1 dans le 1er set et à 1-2 dans le second. Visiblement à nouveau gêné pour servir, encore plus que face à Cameron Norrie la nuit d’avant, le Picard a néanmoins réussi plusieurs coups spectaculaires : passing-shots de revers dans le couloir, volées courtes croisées permettant de revenir à 3-5 dans la 2ème et dernière manche.

Cette élimination signe la fin de la belle aventure aux antipodes de Constant Lestienne, entamée à Adélaïde le 3 janvier par une défaite contre Novak Djokovic, poursuivie à Auckland où il a atteint les demi-finales (encadré ci-dessous) et donc achevée ce jeudi à Melbourne.
Il n’y a aucune raison pour que le joueur qui a débuté à Amiens (AAC et TCAM), 55ème mondial et virtuel nouveau N°2 Tricolore à 30 ans, trouve un goût amer à ses défaites : il y a un an, il était classé 227ème et il quittait Melbourne sur une défaite au 2ème tour… des qualifications.

Le début de saison de Constant Lestienne
3 janvier 23 : Adélaïde 1 (ATP 250 dur ext.)
  1er tour : battu 6-3 6-2 par N. Djokovic (SER)
  1er tour du double avec Q. Halys. Battus par L. Miedler/A. Erler (AUT) 3-6 7-5 10-6
9 au 13 janvier : Auckland (ATP 250 dur ext.)  
  1er tour : bat P. Cachin (ARG) 6-3 6-1
  2ème tour : bat G. Barrère 1-6 7-6(4) 7-5
  ¼ finale : bat L. Djere (SER) 2-6 7-6(2) 7-5
  Forfait avant sa ½ finale contre R. Gasquet (douleur aux pectoraux)
         Open d’Australie
16 janvier - 1er tour : bat T. Monteiro (BRA) 6-3 7-6(2) 6-3
18 janvier - 2ème tour : battu par Cameron Norrie (GB-N°11) 6-3 3-6 7-6(2) 6-3 
19 janvier : 1er tour du double avec M. Giron (USA). Battus par R. Ram (USA)/ J. Salisbury (GB) (N°2) 6-2 6-3

Vincent Delorme
Crédit photo : Capture d’écran Eurosport et DR