RUGBY (F) : Les Licornes puissance 4

rugby féminin rca reims gazettesports louis auvin 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour le deuxième match de l’année et le deuxième d’une série de 3, les Licornes du RCA Rugby recevaient à Abbeville, le ROC Tourquennois. 

Favorites, les Picardes démarrent parfaitement le match. C’est d’abord Leroy qui inscrit un premier essai qu’elle transforme elle-même (7-0, 7’). Dans la foulée c’est Bourdon qui marque un essai, une nouvelle fois transformé par Leroy (14-0, 12’). Cela permet au collectif samarien de concrétiser une bonne entame et de se mettre à l’abri. Si elles vont ensuite être réduites à 14 après un carton blanc pour Perrin (25’), les Amiénoises ne vont pas encaisser le moindre point malgré la domination adverse sur le reste de la première mi-temps. Les joueuses du RCA font preuve d’impatience, manquent de puissance sur la montée défensive et accumulent les fautes (en avant, plaquage haut,…). Tourcoing les met en danger, sans réussir à marquer. À la pause, les Licornes sont toujours devant et ont le match en main. 

Au retour du vestiaire, elles reviennent avec un jeu plus posé et structuré qui va se consolider tout au long de la deuxième mi-temps. Le banc fait du bien et donne un second souffle à l’équipe. Les Samariennes font alors ce qu’elles font de mieux: mettre du collectif dans le jeu pour marquer. En l’espace de 5 minutes, elles vont sceller le match sur deux essais, mais qui cette fois, terminent non transformés de la part de Coulon (19-0, 49’) et Leroy (24-0, 54’). Un avantage considérable qui va permettre aux Picardes de gérer la fin de match et de faire tourner. Dans l’optique du troisième match de suite, qui se tiendra la semaine prochaine, cela permet de reposer certaines filles. Un turnover qui ne va pas empêcher le RCA d’inscrire un dernier essai dans les toutes dernières minutes avec un doublé de Coulon (29-0, 80’).

Au termes d’une rencontre maîtrisée, le staff Picard était satisfait, comme le souligne Marion Puivareau, “nous sommes fiers du jeu produit par les filles malgré une météo qui ne facilite pas la circulation du ballon (vent et pluie). Nous avons hâte d’affronter Vincennes la semaine prochaine pour montrer que nous sommes capables de terminer cette première phase sur une nouvelle victoire”. 

Avec cette quatrième victoire de suite, les joueuses de Marion Puivareau conservent la tête du classement et continuent leur marche en avant. Une victoire avec un nouveau bonus offensif, qui confirme la forme actuelle des Amiénoises. Si elles ont encore inscrit de nombreux essais, défensivement, les Licornes ont montré une grosse solidité. De bon augure avant la rencontre de la semaine prochaine face à Vincennes

RCA – ROI Tourquennois : 29-0 (14-0) 

RCA : Dieval – Foillard – Perez – E.Jacquet Malo – Jolly – L.Jacquet Malo – Gentien – Perrin – Rakotozafy – Penichou – Darre – Leroy – Coulon – Bourdon – Lenoir
Remplaçants : Fery – Pinto – Therial – Szabatura – Herledant – Boyard – Nava Pelestor

Aurélien Finet

Crédit Photo : Louis Auvin – Gazette Sports