VOLLEY-BALL : Reprise en beauté pour l’AMVB

volleyball amvb maizieres gazettesports kevin devigne 071
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe élite de l’Amiens Métropole Volley-Ball retrouvait le Coliseum ce samedi 14 janvier face à Maizières. Un retour réussi dans le prestigieux gymnase de la métropole puisque les hommes d’Ali Nouaour se sont imposés 3 sets à 0 face au club de l’Est.

Très satisfait de la prestation de ses joueurs, Ali Nouaour nous rappelle l’importance pour lui de gagner un match comme celui-ci : « Ce match m’inquiétait un peu, les reprises comme ça après les fêtes ce n’est jamais évident, d’autant plus que cette équipe de Maizières est condamnée à jouer les playdowns. Donc ils jouent relâchés et ils auraient pu nous poser des problèmes en lâchant le bras au service. Chose importante aussi c’est que sur ces deux semaines de préparation, nous n’avons pu bénéficier du Coliseum que deux fois, il fallait donc qu’on reprenne nos marques, qui sont bien différentes au gymnase La Paix. »

volleyball amvb maizieres gazettesports kevin devigne 111
Au bloc, le capitaine Mehdi Hachemi et le central Kamal Ouali.

Une reprise maîtrisée

Mais les Aigles semblent être revenus plus en forme que jamais après cette période de fêtes. En effet, dès le premier set ils font preuve d’une belle agressivité au service, appliquant les consignes de l’entraîneur picard Ali Nouaour. Performant dans tous les secteurs de jeu, Amiens prend le large et remporte le premier set de la rencontre sans difficultés 25 à 15.

« Lorsqu’on gagne un premier set aussi facilement, j’ai toujours peur qu’on s’endorme un peu dans la suite du match, qu’on baisse notre niveau de jeu. Et ça n’a pas manqué puisque le deuxième set n’a pas démarré aussi bien que le précédent, on manquait un peu d’agressivité. J’ai donc pris un temps mort pour remobiliser les troupes. Avec le capitaine Mehdi Hachemi on a su remettre les points sur les i et donner les bonnes consignes, ce qui nous a permis de dérouler ensuite et de décrocher cette deuxième manche 25 à 17″ explique Ali Nouaour.

Le troisième set sera à l’image des deux premiers de la rencontre, avec des Amiénois qui dominent le jeu, notamment grâce aux attaques du réceptionneur-attaquant Didier Sali Hilé. L’AMVB s’imposera donc au bout du 3ème set 25 à 21, récupérant ainsi la deuxième place ex-aequo du championnat de France Élite.

Avec 22 points au classement, le club élite de la métropole jouera sa qualification en playoffs samedi 21 janvier prochain à 19h, toujours au Coliseum d’Amiens, face à Royan. « Il nous reste 3 matchs dans cette première partie de saison, dont 2 à domicile. On continue donc avec Royan ce samedi à la maison pour décrocher notre ticket pour les playoffs, ensuite nous irons à Reims en espérant leur infliger leur première défaite, et on terminera par la venue de Beauvais le 11 février pour prendre notre revanche sur le match aller » précise Ali Nouaour.

volleyball amvb maizieres gazettesports kevin devigne 121
L’effectif de l’AMVB au temps mort du premier set.

Un collectif qui mérite d’aller loin.

En restant sur la même composition titulaire que lors de dernier match de 2022 face à Bellaing, le coach des Aigles nous parle à nouveau de son effectif sur cette saison Élite : « Il y a vraiment un bel esprit de groupe, ça s’encourage, ça se taquine, ils sont potes en fait et ça c’est top. Même si on a connu des saisons où l’équipe avait des individualités plus performantes, je pense que cette saison c’est vraiment l’une des plus belles équipes de l’histoire du club. C’est un groupe qui vit bien et qui ne rechigne pas à travailler. Même si sur les deux derniers matchs je n’ai pas fait tourner mon effectif, j’insiste sur le fait que j’ai de très bons joueurs sur le banc, ce qui n’a pas été le cas toutes les saisons. Là on a vraiment un groupe très intéressant où tout le monde a réellement le niveau de jeu élite, à l’image de Junio César qui était réceptionneur-attaquant titulaire en début de saison et qui s’est proposé pour se former en deuxième pointu suite à la blessure d’Alex Schemberger. Ça reflète vraiment l’état d’esprit du groupe, où on voit bien que les gars sont là pour l’équipe avant tout. C’est un plaisir de les coacher et ils peuvent aller loin que ce soit en championnat ou en Coupe de France. »

AMIENS 3-0 MAIZIÈRES, Samedi 14 janvier 2022 – Coliseum d’Amiens.

Florentin Gerbet

Crédits Photos : Kevin Devigne