AMIENS SC : Piteuse élimination !

football ligue 2 amiens sc asc dijon gazettesports kevin devigne 11
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré une supériorité numérique, l’Amiens SC a été amené aux tirs au but par Thaon et sort en 32è de finale, 4-2 lors de la séance.

La première opportunité, une tête nonchalante et à côté d’Arokodare sur un centre de Doums Fofana (1′) est certes pour Amiens mais n’augure finalement pas d’une première mi-temps à sens unique malgré les 3 divisions de différence avec l’ES Thaon. Les Lorrains montrent en effet rapidement le bout de leur nez sur un coup-franc de Didierjean difficilement repoussé (9′) ou sur une frappe non cadrée de Gazagnes (11′). Mais surtout, entre les deux, les locaux se procurent l’une des plus belles occasions de la mi-temps avec une tête croisée de Rother sur corner qui s’écrase sur le poteau (10′).

Manquant de maîtrise technique, les Picards ne réagissent que mollement, malgré un but de la tête sur corner d’Arokodare refusé pour une faute (12′). C’est même Cissé qui fait passer un frisson dans les rangs amiénois quand il récupère un second ballon sur corner, l’expédiant finalement en 6 mètres (21′). Il faut un bon décalage de Bandé pour Ring dans l’espace pour avoir une grosse occasion, le latéral suédois voit son centre fort repoussé par Rodriguez sur Gomis qui reprend directement sur le portier thaonnais (25′).

C’est ensuite au tour de Doums Fofana de solliciter le gardien local (34′), mais ce sont les Vosgiens qui se montrent dangereux en fin de période. Que ce soit par Dufour de la tête à la réception d’un centre d’Alves (35′) ou sur une frappe dans la surface déviée par Nojo Fofana qui prend à contre-pied Charruau (42′) ou par Koriche sur une remise de Dufour (45′), à chaque fois hors cadre, néanmoins. À la pause, Amiens n’a pas montré sa supériorité théorique et est tenu en échec 0-0.

Même à 11 contre 10, Amiens n’y arrive pas

La reprise est plutôt pour les Lorrains avec une bonne opportunité pour Koriche qui voit finalement sa frappe captée par Charruau (48′) mais la rencontre change de visage quand le capitaine vosgien, Rother est exclu pour une grosse faute sur Gomis (49′). Le temps de quelques réajustements, les Amiénois ne sont pas tout de suite dangereux sur le but thaonnais. C’est une tête d’Arokodare coupant un centre de Gene et finissant au-dessus qui inaugure une période de siège des Samariens (58′). Mais la demi-volée de Leautey est repoussée par Rodriguez (63′), avant que le piston amiénois ne trouve pas le cadre (68′).

Et sur un coup-franc, Tom Condi oblige même Charruau à l’horizontale pour sauver la troupe de Philippe Hinschberger (70′). Mais les Amiénois repartent de l’avant sans pour autant que Bariki, pourtant idéalement servi suite à un coup de billard malheureux de la part de la défense thaonnaise ne trouve le cadre (72′). Chibozo y va quant à lui de son drop à la conclusion d’une action pourtant bien menée par Junior Fofana et Bariki (79′). Cela se rapproche sur un corner joué à deux quand le missile d’Assogba frôle la transversale (81′).

Tandis que les Lorrains procèdent toujours par contres sur lesquels ne leur manque que le dernier geste, Chibozo met sa frappe en pivot à côté (84′). Mais c’est finalement Thaon qui met le feu en fin de match avec plusieurs corners et une tête de Matt Condi juste au dessus après un gros travail de Michelutti (90’+1). De l’autre côté, la reprise de Bariki au point de pénalty passe juste à côté (90’+3). Thaon arrache donc une séance de tirs au but. Malgré des tentatives réussies d’Arokodare et Bariki, Bandé et Diabaté voient leur tentative repoussée et Amiens sort par la petite porte.


ES Thaon-les-Vosges (N3) – Amiens SC (L2) : 0-0 (0-0) (4-2 t.a.b.)

Tirs au but réussis : Alves, Koriche, Didierjean, Gazagnes pour Thaon ; Arokodare, Bariki pour Amiens

Tir au but manqué : Bandé, Diabaté pour Amiens

ES Thaon-les-Vosges : Rodriguez – Alves, T. Condi, Rother (rouge 49′), Cissé, Didierjean (jaune 52′) – Gazagnes, Koriche, Lecoanet (Petitpain 75′) – Dufour (Michelutti 57′), Comara (M. Condi 82′)

Amiens SC : Charruau – Leautey (Chibozo 68′), Assogba, Nojo Fofana (jaune 60′), Diabaté, Ring (Ouattara 84′) – Junior Fofana (jaune 30′, Xantippe 84′), Gomis (Gene 54′), Doums Fofana (jaune 65′, Bariki 68′) – Arokodare, Bandé


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports