HOCKEY SUR GAZON – AMIENS SC : 2022 sous l’œil de Nicolas Faille

hockey sur gazon amiens sport club asc rc france gazettesports kevin devigne 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que 2022 s’achève, de nombreux acteurs du sport dans la métropole amiénoise dressent un bilan sportif de cette année. C’est au tour de Nicolas Faille, capitaine de l’Amiens SC, de se prêter au jeu.

Quel a été votre meilleur souvenir avec le club cette année ?

Notre dernier match de la saison 2021/22. C’était lors d’un tournoi avec les féminines, il y avait une bonne ambiance. Nous avons fait un bon match pour terminer la saison, tout était réuni pour que ce soit un bon week-end et ça s’est vraiment bien passé.

Et à l’inverse, le pire souvenir ?

Je dirais le match nul à domicile contre Lille. On a fait un très gros match pendant presque une heure et on fait une erreur qui nous coûte la victoire. C’est rageant de finir comme ça car Lille était vice-champion de France en titre. C’est un peu le résumé de notre première partie de saison, nous avons du mal à conclure nos bons matchs et ça amène de la frustration.

Comment avez-vous évolué en tant que joueur durant cette année ?

Je continue d’essayer de tirer le groupe vers le haut pendant les entraînements et les matchs. Et je continue à m’entraîner en ayant l’équipe de France dans un coin de la tête.

Un groupe qui vit bien est une équipe efficace et performante

hockey sur gazon amiens sport club asc rc france gazettesports kevin devigne 09

Qu’est ce que cette année 2022 vous a permis d’apprendre ?

La force d’un groupe. Il y a un changement de générations en ce moment et la bonne entente dans le groupe fait qu’on arrive à faire des bons résultats et à passer les moments un peu durs, tout en étant ensemble, sans mauvaise ambiance. Je pense que ça a été notre plus grosse force la saison dernière, on avait vraiment une équipe jeune et il a fallu du courage et de l’orgueil. Un groupe qui vit bien est une équipe efficace et performante.

Quel est l’athlète ou l’équipe amiénoise de l’année selon vous ?

Erwan Konaté, le jeune athlète du saut en longueur (de l’AUC, ndlr) qui est champion du monde junior (et même double champion du monde, avec un 2ème titre consécutif, ndlr).

Quelle a été votre plus grosse émotion dans le sport cette année ?

La finale de la Coupe du Monde de football. Je pense qu’il y a difficilement eu plus beau, malgré le résultat décevant. La deuxième partie du match était assez forte en émotions. L’histoire ne se termine pas aussi bien que l’on espérait mais le match était fou !

Que peut-on vous souhaiter sur le plan sportif pour l’année 2023 ?

Sur le plan personnel, essayer d’avoir ma chance pour l’équipe de France A dans les prochaines années. Et au niveau du club, continuer notre progression afin d’atteindre nos objectifs de coupe d’Europe sur les saisons à venir.

Maxime Vauchel
Crédit photo : Kevin DevigneGazette Sports