AMIENS SC : Un point, enfin

football ligue 2 bkt asc dijon gazettesports kevin devigne 41 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À Valenciennes, ce lundi soir, l’Amiens SC a repris après la trêve en décrochant son premier point en Ligue 2 depuis le 8 octobre, grâce à un nul 1-1.

En ce lendemain de Noël et après un bon mois de pause, les Amiénois peinent à se dérouiller et c’est Valenciennes qui prend le match à son compte. Mais Buatu ne peut reprendre à bout portant le coup-franc de Diliberto mal capté par Gurtner (8′). Pas plus que la frappe taupée de Boutoutaou ne peut inquiéter le portier amiénois (13′). Et c’est même Kakuta qui, servi par Doums Fofana au terme d’un rush de ce dernier, trouve la barre transversale et se procure la plus grosse occasion du début de rencontre.

Mais, tout de même plutôt logiquement au regard du contenu, Picouleau ouvre le score en devançant Gurtner au premier poteau sur un centre de Boutoutaou (1-0, 22′). Pas le temps de paniquer pour les Picards, néanmoins. Sur une tentative de ballon lobé au-dessus de la défense par Gomis, la tête de Debuchy prend à contre-pied son propre portier et Kakuta qui a suivi n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-1, 23′).

Les Valenciennois restent entreprenants, mais les hommes de Philippe Hinschberger sont décidément plus tranchants. Sur un centre de Xantippe, Assogba jaillit au second poteau, à bout portant alors que Larsonneur est lobé mais un défenseur contre la tentative (27′). Puis, en contre, Kakuta lance Gomis dans la profondeur qui, alors qu’il se présente en duel, est repris au moment d’armer par un bon retour défensif (31′). De quoi refroidir les ardeurs des Nordistes et permettre aux Samariens de mettre le pied sur le ballon, sans se montrer toutefois dangereux. À la pause, tout reste à faire, 1-1.

Amiens se contente du nul

Les débuts de mi-temps ne sont décidément pas en faveur des partenaires de Jérémy Gélin. Valenciennes pousse fort dès le retour des vestiaires. Mais Nomel, lancé dans le dos de la défense, bute sur Gurtner (49′) avant de mettre sa frappe loin à côté alors qu’il était bien servi en retrait (51′). Quant à Boutoutaou, il ne trouve que la niche de Gurtner (52′).

Amiens se reprend un peu et Doums Fofana, re-trouvé par Xantippe, voit sa frappe passer au-dessus du but nordiste (57′). Mais c’est globalement l’ennui qui succède à la grosse envie des locaux. Il faut attendre plus d’un quart d’heure pour voir une situation vraiment intéressante avec une percée de Doums Fofana, encore lui, conclue par une frappe dans les bras de Larsonneur (73′).

Mais c’est bien Valenciennes qui a l’énorme opportunité de faire la différence. Suite à une combinaison dans la surface, Noubissi peut frapper mais Gurtner sort une superbe parade pour éviter à son équipe de se retrouver menée (77′). Suivent quelques frappes mal ajustées de Gélin (83′) ou Doums Fofana (87′) mais pas de quoi inquiéter Larsonneur et la partie se termine sur ce nul plutôt logique, 1-1. L’Amiens SC profite de la reprise pour stopper sa série de 4 défaites et les deux équipes restent ex-aequo au classement, avec désormais 24 points ce qui ravit les supporters ayant bien remplis leurs grilles bookmaker concernant l’issue de cette rencontre tant attendue.


Ligue 2 – 16ème journée
Valenciennes FC – Amiens SC : 1-1 (1-1)

Buts : Picouleau (22′) pour Valenciennes ; Kakuta (23′) pour Amiens

Valenciennes FC : Larsonneur – Linguet (Cuffaut 84′), Debuchy, Buatu, Lecoeuche (Innocenti 84′) – Diliberto, Kaba, Picouleau (Bonnet 75′) – Nomel (Hamache 66′), Noubissi, Boutoutaou (Zinga 75′)

Amiens SC : Gurtner – Assogba, Mendy (Leautey 61′), Opoku, Nojo Fofana (jaune 16′), Xantippe (Ring 84′) – Gélin (Benet 84′), Doums Fofana, Gomis – Kakuta (jaune 60′) – Arokodare (Cissé 70′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)