VOLLEY-BALL : La dernière de l’année à Bellaing pour l’AMVB

volleyball amvb reims gazettesports kevin devigne 077
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Métropole Volley-Ball retrouve Bellaing, ce samedi, pour la dernière journée de championnat Élite de 2022. En cas de victoire dans le Nord, l’AMVB conservera une place dans le top 4, idéale en vue des play-offs.

Après avoir rencontré cette même équipe de Bellaing vendredi dernier au gymnase La Paix, pour une victoire de haute lutte en coupe de France fédérale, c’est un tout autre match qui attend les deux équipes ce samedi soir à Bellaing. En effet, en coupe, les coachs aiment faire tourner leur effectif, ce qui permet de mettre au repos des joueurs cadres et de donner du temps de jeu à leurs remplaçants.
Mais il s’agit cette fois d’un match de championnat, où chacune des deux équipes alignera son 6 majeur. Actuellement ex aequo à la 4ème place du classement Élite avec 16 points, les deux équipes donneront tout pour empocher un maximum de points et espérer se qualifier en play-offs.

« Ce sera un match différent de la semaine passée et aussi du match aller au Coliseum. Pour l’instant, nous les avons battus deux fois mais il va falloir redoubler d’efforts pour nous imposer une troisième fois. Jouer à Bellaing n’est jamais facile, ils ont un petit gymnase, bas de plafond, sans chauffage » explique le coach Ali Nouaour.

Bellaing compte quelques absents dans son effectif : le réceptionneur-attaquant prioritaire est blessé, tout comme le pointu titulaire Samuel Queva, éloigné pendant encore un moment suite à une blessure. « Malgré ces deux absences et le fait que l’autre réceptionneur-attaquant, Julien Pouley, semble un peu en dessous de ses capacités habituelles, ça reste une équipe compétitive, qui peut jouer à fond, tout en faisant tourner son effectif. Ça reste aussi un derby du Nord où il faudra faire parler notre hargne ! » poursuit l’entraîneur.

Il faudra que l’AMVB déstabilise la réception bellaingeoise, habituée à réceptionner à deux joueurs seulement, la consigne amiénoise sera peut-être d’user de services flottants plutôt que smashés, Ali Nouaour en discute une dernière fois ce vendredi lors du dernier entraînement avant ce match. Ce week-end, la poule A Élite verra aussi s’affronter Halluin et Royan – Saintes, actuellement 2èmes et 3èmes de la poule, avec 18 et 17 points. Si Amiens parvenait à empocher 3 points, les Samariens pourraient espérer se hisser à la deuxième ou troisième place du classement.

« C’est le dernier effort à fournir avant les vacances » insiste Ali Nouaour. « Ensuite on aura 3 matchs consécutifs à la maison à partir de janvier. Mais là, ce sera à nous de nous montrer efficaces et d’aller chercher la victoire pour partir en vacances plus sereinement. »


Élite – 10ème journée
Samedi 17 décembre, 18h, salle Germinal : VC Bellaing Porte du Hainaut (5ème, 16 pts) Amiens Métropole VB (4ème, 16 pts)

Florentin Gerbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports