FOOTBALL : Le PEFA d’Amiens enchaîne face à Rouen

football pefa amiens auxerre gazettesports louis auvin 17
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Pôle d’Excellence de Football Amateur d’Amiens s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0) face à Rouen pour la 3ème journée du Challenge Jean Leroy.

Le PEFA d’Amiens avait débuté le Challenge Jean Leroy par un match nul au Blanc-Mesnil avant de s’imposer à domicile face à Auxerre. Les jeunes Amiénois recevaient Rouen qui avait remporté ses deux premiers matchs avec 13 buts inscrits au total. C’était donc un adversaire avec une grosse armada offensive qui se déplaçait au stade Moulonguet.

Dans un froid vif mais ensoleillé, la rencontre débutait timidement, avec peu d’occasions à se mettre sous la dent, les gardiens n’étant pas mis à contribution. Rouen tentait de prendre le jeu à son compte mais ne se montrait pas dangereux. La défense amiénoise veillait au grain et se montrait solide, à l’image de ce retour défensif de Loris Combre sur l’attaquant Paul Roussel (33′).

Des Amiénois efficaces offensivement

football pefa amiens auxerre gazettesports louis auvin 16

Les nombreuses fautes sifflées par l’arbitre cassaient le rythme de la rencontre. Dans le dernier quart d’heure de la première période, les Rouennais avaient toujours le ballon, sans vraiment parvenir à construire offensivement. Et les Amiénois peinaient à mettre leur jeu en place et gâchaient quelques munitions : « on a mal joué deux ou trois contres qui auraient pu être de vraies opportunités de marquer » explique Bruno Fagnoni.

Rouen n’était pas loin d’ouvrir le score, mais Tom Rogier, au terme d’un cafouillage, parvenait à s’emparer du ballon. Quelques minutes plus tard, Amiens jouait bien le coup, sur une touche, Valentin Harouel, servi sur la droite de la surface réussissait à tromper Léandre Delboulle et permettait à Amiens d’ouvrir le score (1-0, 42′). Les visiteurs avaient pris un coup derrière la tête, le score ne bougeait plus et les Amiénois menaient d’un but à la pause.

Conserver l’avantage

La seconde période débutait avec la même physionomie qu’au début du premier acte, Rouen avait le ballon tandis qu’Amiens se montrait solide défensivement. Tom Rogier restait vigilant sur un coup franc axial. Il n’y avait pas d’occasions franches. Rouen tentait d’égaliser, à l’image d’un débordement, mais Hugo Damblemont défendait avec justesse. Quelques minutes plus tard, le Rouennais Raphael Girot s’essayait de loin mais sa frappe fuyait le cadre.

football pefa amiens auxerre gazettesports louis auvin 5

En fin de match, les Normands n’étaient pas loin de priver Amiens d’une deuxième victoire, le ballon dans la surface amiénoise faisait l’objet d’un nouveau cafouillage. Mais Tom Rogier réalisait une intervention qui soulageait sa défense et son entraîneur. Le PEFA d’Amiens pouvait s’emparer des 3 points de la victoire.

Une nouveau succès, le deuxième d’affilée, qui permet aux jeunes Amiénois d’être « premiers avant les fêtes. J’ai envie de dire que les garçons se sont offerts un beau cadeau de Noël, je pense qu’ils ont eu une très bonne lecture du match, ils peuvent partir en vacances fiers d’eux » s’enthousiasme Bruno Fagnoni. Satisfait également de la tournure du match qui « s’est déroulé dans l’esprit du challenge Jean Leroy, très engagé, un match de haut de tableau. Les garçons ont respecté à la lettre ce qu’on avait préparé. » Ajoutant que ses joueurs ont « été malins et efficaces, on savait qu’on allait avoir une ou deux opportunités, je leur ai dit de prendre exemple sur l’équipe de France hier (mercredi en demi-finale de la coupe du Monde, ndlr) qui a souffert contre le Maroc. C’était un match équilibré, mais je pense qu’on l’a maîtrisé défensivement, je suis très fier d’eux. »

On a fait un match de niveau national, alors que nos joueurs ne jouent pas à ce niveau là le week-end

Bruno Fagnoni

Cette victoire est « une satisfaction collective, pour le staff et les joueurs. Ce n’est pas évident de jouer en fin d’année, juste avant les vacances, alors qu’on sort du bac blanc. Les garçons ont été magnifiques et sont récompensés » se félicite l’encadrant du PEFA d’Amiens. Il estime que ses joueurs ont « fait un match de niveau national alors que nos joueurs ne jouent pas à ce niveau le week-end. Il le fallait parce qu’on jouait contre une ossature de l’US Quevilly Rouen. »
Si les vacances scolaires et les fêtes arrivent, Bruno Fagnoni pense déjà au prochain match : « si on veut se qualifier pour la phase inter poules, il faudra bien préparer notre quatrième rencontre qui aura lieu en janvier. »

3ème journée du Challenge Jean Leroy
Amiens – Rouen : 1-0 (1-0)
But : Harouel (42′)

Amiens : Rogier – Debure, Lebrun, Damblemont, Longuepée – Mouquet, Combres – Kassim-Isse, Herbet, Leroy, Harouel.
Remplaçants : Rousselle, Delattre, Bardet, Daboneville, Boyenval, Dumont, Vantyghem

César Willot
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports