RUGBY : Le RCA veut boucler la phase aller sur une bonne note 

rugby rca courbevoie gazettesports louis auvin 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, Amiens reçoit un gros morceau, les Bretons du Rheu. C’est la dernière rencontre des matchs aller de Fédérale 2, au stade Charassain.

Une semaine après avoir pris les 5 points suite au forfait de Domont, le RC Amiénois enchaîne avec la réception d’un des cadors de la poule. En effet, c’est le 3ème du classement qui est attendu sur la pelouse de Charassain. Le Rheu, qui a profité d’un calendrier plutôt favorable sur cette première partie de saison, avec de nombreux matchs à domicile, un réel avantage quand on sait les longs trajets que sont obligés de faire ses adversaires.

D’ailleurs, quand il s’agit de se déplacer loin de leurs bases, les joueurs de l’agglomération rennaise sont beaucoup moins à l’aise. Ils affichent à l’extérieur un bilan de 2 victoires et 2 défaites, concédées lors de leurs deux derniers déplacements. Les deux succès ayant été obtenus face à deux équipes du bas de tableau. S’ils sont assez prolifiques avec 27 points de moyenne par match, les Rheusois encaissent aussi beaucoup, 21 points en moyenne par rencontre.

Les Licornes finalement à l’extérieur

Dans des conditions météo et sur une pelouse qui ne favorisent pas ces temps-ci le jeu au large et les grands envols, les Samariens devront se concentrer sur leur jeu au près et sur le pack d’avants, à l’image du dernier match, face à Courbevoie. Ils devront en revanche faire preuve d’un peu plus de réalisme et de discipline pour cette fois s’imposer. Régénérés par un week-end sans match, les Amiénois pourront miser sur cette fraîcheur pour prendre le dessus sur un adversaire qui reste, à l’inverse, sur deux gros matchs et qui aura plusieurs longues heures de route « dans les pattes ».

Une victoire permettrait en tout cas au RCA de finir la phase aller sur une bonne note, avant de passer aux matchs retour dès le dimanche suivant – le 17 décembre – et de nouveau à domicile, pour la dernière rencontre de l’année civile, face à l’actuel leader, Le Havre.

rugby féminin rca reims gazettesports louis auvin 22

A noter que suite à l’arrêté pris par Amiens Métropole, les féminines du RCA, qui devaient officier à la maison, ont inversé leur rencontre et iront jouer à l’extérieur face à l’Entente SCUF Paris Olympique RC. Après leur large succès sur la pelouse de Domont, les Amiénoises, leaders, auront à cœur de confirmer pour passer les fêtes en tête de leur poule. Les féminines qui, cette année encore, commercialisent leur calendrier. Il met en avant le savoir-faire régional et les valeurs de l’équipe féminine. Les bénéfices serviront à financer un tournoi pour l’équipe féminine. Les calendriers seront en vente au club, dans les boucheries Wiotte et à la Maison de la Presse, galerie des Jacobins.

Fédérale 2 – 11ème journée 
Dimanche 11 décembre, 15h, stade Charassain à Amiens :  RCA (9ème, 18 pts) – SC Le Rheu (3ème, 37 pts)

Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE