FOOTBALL – RCA – Thomas Charley : « Mon âme de guerrier me pousse à me surpasser pour l’équipe »

football regional 3 rca creil gazettesports kevin devigne (10)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En R3, après sa victoire à domicile contre St Valery (3-2), le RC Amiens confirme sa deuxième place du classement. Le latéral droit Thomas Charley livre son analyse du début de saison.

Quel est votre ressenti sur ce dernier match ?

C’était une rencontre où on savait qu’on allait être attendus, attendus par l’équipe adverse mais aussi par les autres équipes du championnat. On est en haut du tableau, on doit continuer à prouver et garder cette dynamique sur laquelle on est en ce moment. Match compliqué avec les conditions météorologiques, on savait qu’en face ça allait être une équipe qui n’allait rien lâcher et qui allait nous rentrer dedans. On avait préparé ce match durant la semaine, on savait qu’ils allaient nous attendre, il fallait qu’on garde le ballon le plus possible et les étirer au max. On a très bien entamé le match mais après on est retombés dans la facilité, à ne plus faire les efforts les uns pour les autres, à ne plus proposer de solutions, donc assez compliqué de proposer du beau jeu. Heureusement qu’on a su être un minimum efficaces devant pour mettre ces 3 buts qui nous ramènent les 3 points. On retiendra les 3 points.

Depuis le début de saison, vous n’avez concédé la défaite qu’à une seule reprise : quel est votre regard sur votre parcours ?

Oui c’est vrai une défaite depuis le début de saison, qu’on aurait pu éviter d’ailleurs, mais bon ce sont des faits de jeu, des erreurs, souvent on donne les buts. Mais le groupe vit bien, on a une bonne cohésion, on travaille correctement en séance et l’état d’esprit est bon. On espère que cette série sans défaite va durer, et surtout qu’on ne perdra pas de points sur des matchs à notre portée. Je pense qu’il faut qu’on continue à bosser ensemble et à prouver les choses, sans voir trop grand, et prendre match par match.

La saison est enfin lancée et cohérente.

football regional 3 rca creil gazettesports kevin devigne (30)
Thomas Charley, actuel latéral droit du RCA.

Vous avez été replacé latéral droit et vous êtes titulaire à chaque match. Que ressentez-vous ? 

Effectivement, on a eu des départs défensifs, qu’on n’a pas su compenser, donc on a eu un gros chantier défensif, avec différentes charnières ou encore latéraux alignés. On a eu du mal à se mettre dedans avec tous ces changements, mais la saison est enfin lancée et cohérente. Les repères ne sont plus les mêmes effectivement (il jouait auparavant milieu relayeur ou ailier, ndlr), je bosse dix fois plus défensivement, j’essaie de prendre ce rôle de titulaire à un poste que je ne connaissais pas très à cœur. Je veux poursuivre ce travail. Mais mon âme de guerrier, ma façon de voir les choses me poussent à me surpasser pour aider l’équipe au maximum et à prendre les conseils qu’on me donne. Sans l’aide du collectif, du coach, ce serait difficile d’avancer et de progresser à un poste compliqué.

Pensez-vous que la montée en R2 soit possible alors que le RCA l’a manquée de peu la saison dernière ?

On est des prétendants à la montée, mais d’autres clubs que nous avons rencontrés sont de même des gros prétendants à la montée. Ça va être une guerre, réussir à ramener le plus de points possible, se battre sur le terrain et les meilleurs monteront. On ne doit pas se projeter trop vite. L’année dernière, on avait l’équipe et la détermination pour monter. On apprend de nos erreurs, on a été perdre des points bêtement, c’est ce qui nous a porté préjudice et nous a empêché de monter. Malheureusement, c’est le football mais on tire une leçon de tout ça. Personnellement, j’espère qu’on arrivera à atteindre cet objectif de monter, mais pour cela il faut continuer à bosser sérieusement, se battre sur le terrain et prouver des choses chaque week-end, en ramenant le plus de points possible.

Régional 3 – 7ème journée
RC Amiens – St Valéry : 3-2 (2-1)

Buts RCA : Handsatourian (2′, 56′), N. Adam (23′)

RC Amiens : Echair – Charley, Leroux, Azghoul, Samadet – Venin, Ait Hamou – S. Adam, Handsatourian, N. Adam, Lamulle
Entrants : Lekiby, Owane

Théo Guercif
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)