BASKET-BALL : L’ESCLAMS retrouve la victoire 

basketball esclamsbb vitry le francois gazettesports kevin devigne 29
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la victoire de l’ESLAMS sur le parquet de Longwy après un long voyage en Lorraine, le coach du club Picard était satisfait. 

Sur deux défaites de rang dont une dernière à domicile face à Chauny, les Samariens avaient à cœur de se reprendre, chose faite, de quoi satisfaire son technicien : “il y a de la satisfaction, surtout que c’était important après deux défaites de s’imposer encore plus à l’extérieur. Si Longwy était dans une passe négative c’était essentiellement dû à l’absence de joueurs clefs. Pour ce match ils ont récupéré certains joueurs et ils ont surtout recruté un joueur qui a du vécu en N3 et qui fait 2m08 avec une très grande envergure. Ils nous ont donc proposé deux intérieurs de grande taille et c’était une très belle opposition. Il y a de la satisfaction surtout car sans s’affoler on a réussi à remettre en place notre défense, on ne réalise pas un match plein car en attaque on a eu un peu de difficulté dans l’adresse. Mais on a su s’appuyer sur notre base défensive et l’on a laissé 3 rebonds offensifs à l’adversaire.” 

Une victoire qui a vu la jeune meute de la GreenTeam apprendre de ses erreurs des derniers matchs comme le souligne ce dernier : “on a réussi à avoir de la variété ce qui nous a manqué ces dernières semaines. L’alternance c’est de ne pas prendre forcément le shoot car on est ouvert mais attaquer fort le cercle pour aller au bout ou obliger l’aide et trouver nos intérieurs. On l’a bien fait sur ce match sans abuser du shoot extérieur surtout qu’on n’avait pas de réussite. On a aussi su bénéficier du jeu rapide grâce à notre défense. Ils ont respecté ce que je leur avais demandé sur ce match. On a aussi réussi à faire un match cohérent du début à la fin sans avoir ce fameux trou d’air que l’on a depuis le début de saison. C’est une très bonne chose et cela est dû à une extrême concentration des joueurs qui ont eu une application exemplaire sur ce match. C’est rassurant car les choses se mettent en place, l’alchimie prend vraiment forme et c’est bénéfique pour la suite.” 

Avant de revenir sur les choix faits sur ce match : “j’ai fait le choix de refaire confiance à Thomas (Sinoquet) plutôt qu’Andrius (Globys) sur ce match car il restait sur deux belles prestations offensives. Il a été un peu moins en réussite sur ce match mais il apporte une variété dans la forme de jeu que l’on peut proposer. Il n’apporte pas que du scoring et c’est un style de jeu différent de ce que propose Andrius. On a plusieurs solutions et c’est un plus pour nous de pouvoir changer des choses et s’adapter en fonction de l’adversité.” 

Le prochain match de l’ESCLAMS sera ce samedi à domicile face à Beuvrages actuellement deuxième avec seulement deux défaites dont une dernière face au leader invaincu Dourges.

Longwy – ESCLAMS : 52-63 (14-22, 12-16, 8-12, 18-13)

ESCLAMS : L.Koné 6 – Sinoquet 4 – Huré 6 – Pietris 9 – Jouvin 7 – Tolliver 23 – S.Koné 8 – Lenglet 0

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)