Le caractère dont les joueurs de l’Amiens SCBB ont fait preuve lors de la courte défaite face au leader de NM3, Dourges, pour la 9ème journée, incite à l’optimisme l’entraîneur Frédéric Domon .
Forcément déçu après la défaite de l’Amiens SCBB à la Hotoie samedi dernier devant les Artésiens de Dourges, solidement en tête de la NM3, l’entraîneur amiénois affichait tout de même le sourire au moment de répondre à nos questions. Un sourire retrouvé grâce au scénario du match et à la prestation fournie par ses joueurs. Les Samariens ne sont, en effet, pas passés loin de faire tomber le leader.
« Même si c’est une défaite, je suis fier de ce qu’ils ont montré. Si, même en étant diminué par les blessures, on avait joué avec cette intensité face à Metz ou à Liévin, on aurait quelques victoires de plus… On les a fait douter jusqu’à 1 minute 30 de la fin ! On aurait pu les faire tomber. Il a manqué un petit brin de réussite, les gars sont fatigués en fin de match mais tu ne peux pas le leur reprocher. Ça c’est joué sur des détails. »
Un match complet des Amiénois qui ont – enfin – pu aligner Jalen Jaspers. Alors que le club avait officialisé son arrivée le 22 octobre, l’Américain de 30 ans n’avait pas encore pu disputer le moindre match, son enregistrement n’étant pas encore effectif, ce qui avait agacé Frédéric Domon, notamment lors du dernier match à Metz. Cette fois, Jalen Jaspers a pu faire ses débuts sous les couleurs amiénoises pour le plus grand plaisir des supporters présents à la Hotoie.
Quand les blessés vont revenir, l’équipe aura une autre tronche !
Frédéric Domon, coach de l’Amiens SCBB
Auteur d’un bon match, le nouvel extérieur n’a pas hésité à prendre des responsabilités lorsque cela était nécessaire. Alors même si la victoire n’a pas été au rendez-vous, son coach estime avoir trouvé un leader : « Je pense que le fait que Jalen Jaspers soit arrivé, l’intensité a augmenté. Il apporte ça et du leadership. Il a la haine, comme le coach a la haine, d’avoir perdu et c’est une bonne chose. » Une attitude qui devrait donc faire du bien à l’ASCBB quand on sait que l’entraîneur pointait justement du doigt le manque de ce type de joueurs il y a près d’un mois lors de la défaite face à Roncq :« on manque de leaders, un patron, un mec qui va parler et qui aura une autorité légitime. »
Avec un groupe différent chaque semaine, à cause des blessures ou des départs de joueurs, l’ASCBB ne semblait pas encore avoir véritablement lancé sa saison. Ce qui est désormais chose faite selon Frédéric Domon : « On peut dire que malgré la défaite, c’est le départ de la saison, enfin… La saison commence maintenant, on a trouvé un certain équilibre. Quand les blessés reviendront, ça ne sera que du plus, quand certains joueurs vont revenir l’équipe aura une autre tronche ! » C’est dire à quel point la prestation des Amiénois fut à la hauteur, face à un leader toujours invaincu. C’est donc un avenir plus lumineux qui s’annonce, du moins sur le plan de l’effectif. L’ASCBB semble enfin avoir trouvé son groupe et attend donc désormais le retour des blessés pour proposer une équipe avec un visage différent et normalement plus forte.
Il n’y a pas beaucoup d’équipes (…) qui feraient ce qu’on fait. On ne baisse jamais les bras
En attendant, les Samariens doivent réussir à capitaliser sur cette prestation pour enchaîner. Un discours que l’entraîneur amiénois a tenu après le match : « J’ai dit à mes joueurs : je peux être fier malgré la défaite mais la saison commence maintenant. Il faut capitaliser sur le contenu de ce match pour lancer notre saison. On a perdu cinq joueurs majeurs depuis le début. Il n’y a pas beaucoup d’équipes à notre niveau qui feraient ce qu’on fait. On ne baisse jamais les bras, on continue de s’entraîner dur malgré les problèmes. Je ne suis pas une victime et mes joueurs non plus, on continue de jouer. »
C’est important, aussi, d’essayer, même si c’est très prétentieux, d’amener des mecs à un niveau auquel ils ne savent même pas qu’ils peuvent aller…
Frédéric Domon a également tenu à souligner l’importance des joueurs de rotations dans cette prestation. « Je suis fier de tout le monde, je suis aussi fier des quatre qui sortent du banc que des cinq qui démarrent le match. Il y a des gars qui n’étaient pas prévus pour être dans cette équipe mais ils y sont. Ils ont été tout sauf ridicules contre le leader » a-t-il déclaré, avant de poursuivre sur sa vision du métier d’entraîneur : « C’est ça aussi qui m’intéresse. Quand tu es entraîneur, il n’y a pas que gagner des matchs qui est important. C’est important, aussi, d’essayer, même si c’est très prétentieux, d’amener des mecs à un niveau auquel ils ne savent même pas qu’ils peuvent aller… C’est aussi ça mon job. Quand j’arrive à faire ça, c’est le plus gros cadeau qu’on puisse me faire, c’est parfois plus satisfaisant qu’une victoire. »
Mais une défaite reste une défaite et même si le caractère et l’intensité ont ravi supporters et entraîneur, l’ASCBB va devoir réutiliser les mêmes ingrédients lors du déplacement à Orchies, pour renouer avec la victoire après deux défaites, histoire de commencer à sortir du fond du classement.
9ème journée NM3
Amiens SCBB (11ème) – Dourges (1er) : 65-70 (19-13; 28-34; 47-55; 65-70)
Deparis Maxime
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE