LES GOTHIQUES : Ne pas déchausser à Chamonix

hockey sur glace ligue magnus gothiques rapaces gap gazettesports kevin devigne 60
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques retrouvent la compétition après une trêve internationale de dix jours, avec un déplacement à Chamonix ce soir. Les hommes d’Anthony Mortas espèrent continuer sur leur lancée.

Depuis leur grosse victoire contre Gap (5-1) le 4 novembre, les Amiénois ont eu droit à quatre jours de repos. Certains en ont profité pour voyager, d’autres pour se reposer, « après on a réattaqué un bloc de trois jours très intenses, on a eu une journée de coupure et on a préparé le match de Chamonix » détaille Anthony Mortas.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pendant ce temps-là, Djemel, Bruche et Simonsen étaient à pied d’œuvre en sélection nationale. Le premier avec les Bleuets, avec lesquels il a inscrit deux points en trois matchs, et les deux autres avec les A lors du tournoi des 6 Nations à Budapest. Bruche a marqué, et pour sa première sous les ordres de Philippe Bozon, Simonsen a trouvé le but, délivré une passe décisive et été élu homme du match lors de la finale, perdue contre l’Italie dimanche (4-3, T.A.B). Le lendemain, les deux internationaux tricolores ont rejoint Chamonix, sans passer par la case Amiens. Le reste de l’équipe des Gothiques et le staff ont voyagé en bus couchettes dans la nuit.

Sabatier de retour

La trêve a permis de « bien reposer les organismes » et soigner les petits bobos. Florian Sabatier est de nouveau apte à jouer, tout comme le gardien Henri-Corentin Buysse. Seul Aziz Baazzi est toujours en convalescence pour un long moment. L’équipe est donc au complet avec 23 joueurs disponibles. De quoi laisser une certaine marge de manœuvre aux coachs, comme en atteste Anthony Mortas : « On est une des rares équipes à avoir deux joueurs étrangers en plus, ça fait quand même un peu de changement, on a Dan (Gibb ndlr), en attaque Joey (West ndlr) amène un peu de vitesse, d’expérience, on a Aku (Alho ndlr) qui est revenu en défense, ça fait du bien, ça améliore quand même sensiblement l’équipe. »

Les Gothiques sont dans de meilleures dispositions que lorsqu’ils avaient accueilli les Pionniers fin septembre au Coliseum (2-3, T.A.B). « On gagnait 2-0, on se fait égaliser à la fin et on perd aux penalties » se souvient l’entraîneur picard. « C’est une équipe qui joue bien, elle n’a pas des résultats incroyables, c’est étonnant. » Les Chamoniards occupent en effet la 11ème place du classement, avec seulement deux petits succès dans le temps réglementaire. Néanmoins, le technicien amiénois se méfie d’une « équipe qui patine beaucoup et qui va nous poser problème, si on ne patine pas ». Une victoire permettrait à Amiens de s’éloigner de la zone rouge et de commencer à regarder plus haut, avant la réception de Briançon vendredi.


Mardi 15 novembre – 20h05 à la patinoire Richard Bozon :
Ligue Magnus – J16
Chamonix (11ème, 12 pts) –
Amiens (8ème, 18 pts)

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr