BASKET-BALL – Frédéric Domon : « Il faut travailler et essayer de combler ces manques »

basketball ascbb amiens roncq gazettesports kevin devigne 27
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En démarrant son match en deuxième mi-temps, l’Amiens SCBB n’a pas pu l’emporter face à Roncq pour la 5ème journée de NM3. Le coach revoit du coup les ambitions à la baisse.

Le début de rencontre semble équilibré, les deux équipes faisant jeu égal (10-8). Mais à l’approche de la fin du quart temps, les Nordistes imposent leur domination physique, notamment au rebond, ce qui leur permet de finir le quart temps en tête (20-27). Les Amiénois, bien que dominés, arrivent tout de même à rester au contact.
Mais le deuxième acte va être bien plus compliqué pour les hommes de Frédéric Domon. Totalement dépassé en défense et sans solution en attaque, l’ASCBB va regarder les Roncquois prendre le large (22-42). Pour ne rien arranger, Calvin Jacquart se blesse au genou après un jump shoot. Roncq, qui mise sur une défense agressive et une bonne circulation de balle en transition, parvient à prendre jusqu’à 30 points d’avance (28-58) pour rentrer aux vestiaires à +27 (34-61).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Complètement assommés et dépassés, les locaux reviennent avec de meilleures intentions à l’entame du troisième quart temps. Mieux en défense et en attaque, les Samariens semblent enfin entrés dans leur match (48-62). Mais les Nordistes ne tardent pas à retrouver de l’adresse, ce qui leur permet de finir le quart temps avec 20 points d’avance (52-72). Le quatrième quart temps démarre mal pour l’ASCBB qui subit une deuxième perte, avec la blessure à la cheville de Maxence Goubet. Malgré cela, les Amiénois continuent sur leur lancée et parviennent à réduire l’écart (64-78) sans pour autant inquiéter Roncq qui s’impose 69-81.

Deux mi-temps, deux visages

Les Amiénois ont eu du mal à rentrer dans leur match, en ne commençant à jouer véritablement qu’en deuxième mi-temps. Roncq a donc pu trouver son rythme et prendre le contrôle du match. Une première mi-temps plus que mauvaise que l’entraîneur Frédéric Domon a du mal à expliquer : « Je ne sais pas trop quoi dire… La première mi-temps est une catastrophe. Il n’y a pas d’âme, rien. »

Après la pause, les locaux vont pourtant enfin rentrer dans leur match, mais il était déjà trop tard. Une différence d’approche entre les deux entames de mi-temps que l’entraîneur a également du mal à comprendre : « Il n’y a pas besoin d’un coach pour ça. Ils doivent avoir cet état d’esprit d’entrée de match. Tu arrives à la mi temps, tu n’as même pas envie de gueuler sur les joueurs tellement ils étaient ridicules. » Le coach est également revenu sur les paroles qu’il a prononcées à la mi-temps : « Dans le vestiaire, tu parles juste d’honneur, de fierté et de respect du public parce que tu es chez toi. Qu’est-ce que tu veux dire d’autre… « 

Une troisième défaite consécutive pour l’ASCBB qui réalise un début de saison compliqué, ce qui amène le coach à revoir ses objectifs à la baisse : « Il faut être lucide, les objectifs ont changé. Si on se maintient, ce sera un miracle. Je pense que ça va être plus compliqué que la saison dernière. »

Une saison plus difficile notamment due au fait que l’équipe « manque de leader, un patron, un mec qui va parler et qui aura une autorité légitime. Là, on ne voit pas une équipe, on voit une addition de joueurs. Il n’y a pas un mec qui essaie de rameuter les troupes, c’est moi qui dois avoir ce rôle-là, c’est usant et je ne peux pas être sur le terrain. » Pourtant l’ASCBB ne manque pas de qualité poursuit Frédéric Domon : « Il y a du talent dans cette équipe, ils sont capables de faire des choses, la deuxième mi-temps en est la preuve mais à chaque fois il manque un truc. Un lay up raté pour repasser à -10, une perte de balle etc. Il faut travailler et essayer de combler ces manques. »

Amiens en peine sur ce début de saison aura l’occasion de sortir un peu la tête de l’eau dès la semaine prochaine avec un déplacement à Liévin, face à une équipe qui pointe à la dernière place du classement en n’ayant enregistré aucune victoire à ce jour.

5ème journée NM3 :
ASCBB (11ème) – Roncq (6ème)
69-81 (20-27; 34-61; 52-72; 69-81)

Deparis Maxime
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.