FOOTBALL – Titi Buengo : « On est en difficulté »

football us camon cassel gazettesports kevin devigne (37)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’US Camon a concédé ce dimanche une quatrième défaite en Régional 1 cette saison face au Touquet (2-3) pour la 6ème journée.

Les temps sont durs pour l’US Camon qui enchaine les mauvais résultats : quatre défaites en cinq matchs. Les Jaunes et Noirs avait une belle occasion, avec la réception du Touquet, lanterne rouge au coup d’envoi, de se reprendre en championnat. Titi Buengo devait composer sans son capitaine Sofiane Delgove, expulsé lors de la dernière défaite face à Cassel (3-4) le week-end dernier. Le début de match aurait pu être compliqué pour les Camonois puisque l’attaquant touquettois Moustapha Kaboré, lancé en profondeur, pensait ouvrir le score mais il était signalé en position de hors jeu. Ce but refusé mettait immédiatement en garde les locaux et montrait également les intentions de l’AC Le Touquet pour ce match.

Les Samariens ouvraient tout de même la marque sur l’une de leur premières offensives, Boubai Doucouré orientait le jeu à gauche sur Mohamed Ramla, il centrait en direction d’Ismael Meraoumia, laissé seul au second poteau, qui n’avait plus qu’à ajuster le gardien adverse (1-0, 9′). Dans la foulée, les Touquettois réagissaient et égalisaient par l’intermédiaire de William Sianard, ce dernier se retrouvait dans surface et reprenait un centre venu de la droite pour tromper Tom Rogier (1-1, 11′). L’entraineur amiénois est revenu sur ce but à l’issue du match : « quand tu marques tu sais que tu n’es pas à l’abri de prendre un but, on est encore en apprentissage, on est un groupe très jeune donc qui a forcément des lacunes dans la compréhension et la concentration. »

football us camon cassel gazettesports kevin devigne (20)

L’entame de match était animé avec deux buts et un but refusé pour une position illicite. Les minutes qui suivaient étaient plus calmes, les deux équipes ne se livraient pas et les prises de risques se faisaient également plus rares. Il y avait peu d’occasion, mise à part cette frappe d’Ismael Meraoumia, l’un des Camonois les plus en vue en ce début de match, qui fuyait de peu le cadre. Ou cette tête touquettoise qui passait de peu à coté des buts de Tom Rogier. En fin de première période, les Camonois avaient l’occasion de reprendre l’avantage mais Ismael Meraoumia puis Boubai Doucouré trouvaient respectivement le poteau et la barre transversale sur la même occasion. Le score était de 1-1 à la pause.

Un manque de réussite et des erreurs qui coûtent cher

Au retour des vestiaires, les joueurs de l’US Camon se faisaient surprendre par l’intensité mise par les Touquettois. Ces derniers s’essayaient de loin par deux fois, sans succès, avant de finir par trouver le chemin des filets pour la deuxième fois du match. Thibaut Rivière débordait sur le coté droit de la surface camonoise, et prenait de vitesse son vis à vis puis terminait d’un tir parfaitement croisé pour tromper Tom Rogier (1-2, 52′). Les Samariens semblaient avoir pris un coup derrière la tête après ce but. Alors Titi Buengo décidait d’effectuer son premier changement avec la sortie de Boubai Doucouré au profit d’Islam Ramla. Quelques minutes plus tard, Ismael Meraoumia débordait sur le coté gauche, revenait dans l’axe pour tirer dans la lucarne d’un Reynald Framery trop juste (2-2, 60′).

football us camon cassel gazettesports kevin devigne (16)

Après ce but, les Camonois semblaient avoir repris du poil de la bête, à l’image de cette frappe de Bilal Oualit qui passait de peu à coté. Mais Nathan Fourdinier avait sûrement remarqué le positionnement assez avancé de Tom Rogier. Toujours est-il qu’à la 67ème minute, il tentait sa chance de loin et parvenait à lober le portier camonois pour permettre à l’AC Le Touquet de reprendre l’avantage (2-3). Les Samariens subissaient ensuite quelques occasions touquettoises comme ce coup franc tendu et repris au premier poteau par Adma Zongo, sa tentative terminait hors du cadre. Dylan Adam, sur un coup franc adverse, sautait plus haut que tout le monde et repoussait parfaitement de la tête. Les cinq dernières minutes du match étaient plus calmes en termes d’occasions et les Camonois semblaient résignés. Le score était scellé (2-3) et l’US Camon concédait sa quatrième défaite de la saison, la troisième de rang et se retrouvait dernier de sa poule en R1. Comme en coupe de France, Le Touquet a pris le dessus sur l’US Camon, même si les deux équipes avaient alors dû se départager aux tirs au but.

On est dernier, il faut sonner l’alerte.

Titi Buengo

Titi Buengo était sans mot à l’issue du match : « Il n’y a pas grand chose à dire, à part accepter ce que le football nous donne, on perd encore une fois sur des faits de jeu, des erreurs. » Il souligne tout de même le domaine offensif : « On met encore deux buts, la semaine passée on en avait mis trois, les matchs se suivent et se ressemblent dans ce qu’on propose, il y a du bien et du moins bien, et forcément le moins bien on le paye cash. » Titi Buengo est conscient de la situation : « On est en difficulté, on est dernier, il faut sonner l’alerte, si on est dans cette situation c’est qu’il y a des choses qui ne vont pas, il faut trouver des solutions. » Mais l’entraineur samarien ne veut pas lâcher : « On va continuer à s’accrocher pour essayer de faire tourner les choses du côté positif pour commencer à avancer. » L’US Camon aura une nouvelle occasion de casser cette mauvaise dynamique ce dimanche 20 novembre avec la réception d’Escaudain, match en retard de la 4ème journée.


Régional 1, 6ème journée
US Camon – AC Le Touquet : 2-3 (1-1)
Buts : Meraoumia (9′, 67′) pour Camon, William Sianard (11′), Thibaut Rivière (52′), Nathan Fourdinier (67′) pour Le Touquet

US Camon : Rogier – Bangoura, Bihondi, Badibanga, Adam – Leclercq, Oualit, Ducrocq, M. Ramla, Doucouré, Meraoumia
Entrants : Mercier (62′), I. Ramla (54′), Carré (73′)

AC Le Touquet : Framery – Douay, Gohard, Trunet, A. Kaboré – Zongo, Sianard, Rivière – M. Kaboré, Fourdinier, Ben Allel
Entrants : Bawa (46′), Lhomel (73′), Lepretre (89′)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)