ROUTE DU RHUM : Marc Guillemot et Metarom naviguent éco-responsables

metarom marc guillemot route du rhum (22)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’approche des Açores, la bagarre fait rage en tête de la Route du Rhum entre Charles Caudrelier et François Gabart. Marc Guillemot (Metarom MG 5) est, lui, 5ème de la classe Rhum Multi. Le skipper breton fier de naviguer « éco-responsable » et moins « focalisé sur la performance ».

Comme à chaque édition de la Route du Rhum, on assiste à deux courses en une : celle des géants des mers, ces multicoques de 32 mètres de long réunis dans la catégorie Ultim et des Ocean Fifty, des multis de seulement 15 mètres mais taillés pour la vitesse, qui se tirent des bords pour gagner et pour battre, si possible, le record de la transat. Et la course des autres. En schématisant, les 115 autres navigateurs et navigatrices encore en mer ce vendredi soir. Bien sûr, tous rêvent de la meilleure place sur la ligne en Guadeloupe. Mais ils sont de plus en plus nombreux à avoir la fibre écolo

publicite cit dessaint 2 gazette sports

“Dans ma catégorie Rhum Multi (qui compte 14 bateaux, ndlr), on est moins focalisés sur la performance coûte que coûte » expliquait Marc Guillemot, à Saint-Malo avant le départ. Et le skipper breton dont l’entreprise Metarom, dans la métropole amiénoise, est partenaire, étayait son propos volontiers éco-responsable. « Cela nous permet d’essayer des choses. On le voit sur le bateau de Roland Jourdain (également en Rhum Multi) qui a mis de la fibre de lin, ce qui alourdit un petit peu le bateau. Nous, on s’est beaucoup engagés avec les équipements qu’on a récupérés (90 à 95% du bateau ont été conçus à partir d’éléments récupérés, ndlr), avec la voile solaire, ce qui a pu nous faire perdre un peu de temps dans la préparation, mais c’est du temps gagné pour la suite » assure celui qui compte 3 podiums dans sa catégorie, en 5 participations à la reine des transats.

metarom marc guillemot route du rhum (39)

Si tout le monde est logé à la même enseigne, on avancera

Marc Guillemot, skipper de Metarom MG5

« Tous ces engagements nous font faire un petit pas et on n’est pas les seuls dans cette catégorie Multi. Après, si demain on dit à un skipper d’Imoca ou de Class40, mets ton pont en lin et prends une voile solaire, il va le voir comme un handicap par rapport aux autres, au niveau de ses chances au classement, parce que ça va l’alourdir. Mais si les skippers d’Imoca et de Class40 disent qu’à partir de 2024, il faudra que 10% de leurs bateaux soient construits en fibre de lin et qu’ils aient des voiles solaires ou autres, ce sera bien. Si tout le monde est logé à la même enseigne, on avancera. En attendant, une catégorie comme la nôtre, moins optimisée vers la perf coûte que coûte, donne l’exemple. » 

Une détermination à trouver une alternative qui fait dire “On ouvre le chemin” à Céline Hocquet, la directrice générale de Metarom France, à Boves, présente aux côtés de Marc Guillemot avant le départ. “Il y a aussi des jeunes qui sont assez « boosters » sur le sujet, se félicite encore Marc Guillemot, 63 ans. Je pense à Arthur Le Vaillant (34 ans), en Ultim, à la barre de Mieux (actuellement en 10ème position de la flotte, ndlr) ou à Stan Thuret en Class40 (35 ans – Everial) qui anime aussi l’association La Vague (militant pour une course au large plus éco-responsable, ndlr). Il y a franchement un élan collectif ! J’ai l’impression qu’on progresse vraiment, même si le chemin est encore très long. C’est en défrichant qu’on avance et là, j’ai l’impression qu’on avance…”

metarom marc guillemot route du rhum (66)

Pour avancer, les premiers avancent vite ! Lire l’encadré ci-dessous. 2 jours après le départ, ils sont en revanche 7 sur 138 à avoir déjà dû abandonner, dont Damien Seguin (Apicil), son Imoca percuté par un cargo. Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI), lui, l’un des favoris, répare à Lorient avant de repartir, mais évidemment en ayant fait une croix sur la victoire.

Le pointage de 18h ce vendredi
Ultim : 1. Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rotschild) 1224 km parcourus et à 2677 km de Pointe-à-Pitre
        2. François Gabart (SVR-Lazartigue) à 2678 km
        3. Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) à 2696 km
        4. Francis Joyon (IDEC Sport) à 2834 km etc.
Ocean Fifty : 1. Quentin Vlamynck (Arkema) à 2874 km
            2. Thibaut Vauchel-Camus (SEP-ARSEP) à 2875 km
            3. Armel Tripon (Les P'tits Doudous) à 2907 km etc.
IMOCA : 1. Charlie Dalin (APIVIA) à 2976 km
        2. Arnaud Boissières (La Mie Câline) à 3016 km
        3. Guirec Soudée (Freelance.com) à 3024 km etc.
Class40 : 1. Corentin Douguet (Queguiner - Innoveo) à 3100 km
          2. Ian Lipinski (Crédit Mutuel) à 3104 km
          3. Luke Berry (Lamotte - Module Création) à 3108 km etc.
Rhum Mono : 1. Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée - Ville de Nice) à 3117 km
            2. Catherine Chabaud (Formatives ESI Business School pour Ocean as Common) à 3125 km
            3. Wilfried Clerton (Cap au Cap Location) à 3128 km etc.
Rhum Multi : 1. Brieuc Maisonneuve (CMA Île-de-France - 60 000 rebonds) à 3104 km
             2. Roland Jourdain (We Explore) à 3141 km 
             3. Gilles Buekenhout (BEL-Jess) à 3144 km
             4.Loïc Escoffier (Lodigroup) à 3153 km
             5. Marc Guillemot (Metarom MG5) à 3154 km etc.

      

Vincent Delorme
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE