Après la sixième défaite en autant de matchs pour Longueau, Christophe Huck est revenu sur la partie avec énormément de regrets
Quel est votre sentiment après cette défaite ?
J’ai l’impression que le scénario se reproduit et que je suis dans la redite chaque semaine. On a fait un bon match, très cohérent mais au final c’est une défaite. Je pense sincèrement que l’on mérite largement mieux. On a été très solide en première période mais on prend un but sur une situation que l’on avait pourtant analysé à la vidéo. On réagit bien derrière mais à 5 minutes de la pause ça fait mal. Au retour des vestiaires, on a eu un passage à vide que l’on ne paye pas grâce à Baptiste (Descamps). Ensuite on est monté crescendo en puissance et on a dominé la partie. On a des situations importantes mais sans les concrétiser. Après eux et c’est logique ont quelques contres mais on a su maîtriser la rencontre et être solide. Il nous a manqué un but c’est tout sur ce match. Il y a une énorme frustration chez tout le monde car on se demande ce qu’il faut faire pour prendre des points. Car aujourd’hui on a une possession constante dans leur camp, des situations mais ça ne sourit pas. J’ai vraiment hâte de voir comment cette équipe va réagir quand on aura pris des points. Je suis de plus en plus confiant en l’avenir sur ce que l’on produit. On a montré aujourd’hui que l’on était en capacité de rivaliser et de battre n’importe qui dans la poule car on mérite la victoire selon moi.
J’ai vraiment hâte de voir comment cette équipe va réagir quand on aura pris des points
Comment expliquer ce manque de réalisme ?
Il y a un manque de réussite, on a par exemple sur une frappe un de nos joueurs qui la contre presque sur la ligne involontairement alors que ca part au but. Après il y a un petit manque de confiance sûrement mais surtout un manque de justesse technique. Ça tient à pas grand chose mais l’on manque encore de qualité dans nos centres et frappes qui ne sont pas encore assez pur pour faire mal à l’adversaire. Pour le reste, les garçons ont fait un gros match et l’on ne peut rien leur reprocher. Quand je dis ça, ça en fait rigoler certains car on a zéro point mais ceux qui voient nos rencontre savent très bien que l’on ait dans le vrai. À chaque fois les adversaires nous disent, vous méritez mieux vous ne resterez pas là mais la vérité c’est que pour le moment on a toujours zéro point. Il faudra être capable de faire perdurer ce que l’on produit et garder la confiance. Il faut rester souder et continuer à travailler pour inverser la tendance.
Il y a tout de même de plus en plus urgence comptablement parlant ?
Oui mais dire ça c’est ne rien dire. On sait que l’on doit prendre des points mais c’est une évidence. Le dire ne va pas nous aider. La question est de savoir qu’est ce que l’on fait sur le terrain. Comment on gère la profondeur, comment on attaque une défense regroupée, comment on fait une prise à deux. Ce sont toutes ces questions et les éléments du jeu qui nous font gagner des matchs. On est conscient de cette situation d’urgence mais l’on doit rester concentré sur ce que l’on fait.
Après ce match je suis encore plus confiant
Vous n’avez pas peur malgré tout que le groupe finisse par se dire que c’est fini ?
Non car on n’est même pas à un quart du championnat et tout va très vite. Surtout tant que je serai à la barre, je ne lâcherai rien et j’ai confiance en mes joueurs. Je ne pense pas qu’ils vont lâcher car ce n’est pas dans leur état d’esprit. Après il faudrait leur demander, mais à la fin du match il y avait de la frustration de ne pas avoir réussi et rien d’autre. Tout le monde est dans le même bateau et unis. La répétition des défaites peut altérer notre projet commun et plus vite on gagnera mieux ce sera c’est une évidence. Mais on ne va rien lâcher surtout qu’après ce match je suis encore plus confiant qu’au coup d’envoi. On a fait plus que tenir tête au second du championnat et si l’on reproduit ce genre de performance on va inverser la situation. Les gens qui regardent le classement pensent que l’on est nul et que l’on n’a pas le niveau mais ceux qui ont vu nos performances savent que c’est faux. Tout le monde nous enterre depuis le début mais tant que le groupe continuera d’y croire il n’y aura pas de problèmes.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports