NATATION : Terebo s’ajoute à la liste des qualifiables, Urbaniak en or, le triplé pour Tomac !

natation championnat de france open ete terebo emma gazettesports kevin devigne 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En prenant l’argent sur 200 dos, Emma Terebo a aussi réussi les minimas pour les Mondiaux au centième près. Mewen Tomac a, lui, remporté son troisième titre de champion de France petit bassin, quand Urbaniak a su défendre son titre.

On l’avait dit, petit effectif ne voulait pas dire petites ambitions. Et le bilan de ces championnats de France petit bassin est effectivement très positif pour l’Amiens Métropole Natation. Il se chiffre en effet à 20 finales A (plus un relais classé dans les 8 premiers), 8 podiums et 4 titres. Sans oublier 7 médailles en chocolat.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et notamment grâce à cette dernière journée. Deux victoires sont en effet venus s’ajouter. Mewen Tomac a encore impressionné en remportant le 50 dos en 23.27 soit, de nouveau, les minimas en poche, sur une troisième distance, pour les Mondiaux de Melbourne (Australie). Quant à Anastasia Urbaniak, elle a profité du parcours de nage libre du 100 4N pour passer au second rang de sa finale, en 1:00.80, derrière la Belge Florine Gaspard, de quoi s’offrir le titre national, qu’elle avait déjà conquis lors de la précédente édition, en 2019.

natation open de france aquapole jeudi 27 100 m nage libre dame finale a urbaniak anastasia 0008 gazettesports leandre leber
Anastasia Urbaniak a conclu de fort belle manière ces championnats de France de l’Amiens Métropole Natation.

Si la néo-Amiénoise n’a en revanche pas pu accrocher les minimas, scenario inverse pour Emma Terebo qui a perdu la première place dans le dernière longueur après un départ canon mais signe, en plus d’une 2ème place, un 2:06.28 qui correspond au centième près au temps demandé par la FFN pour obtenir sa place dans la sélection française pour les championnats du Monde. Étant la 20ème à postuler sur 16 places normalement prévues, reste désormais à connaître la décision de la Direction Technique Nationale.

Notons, enfin, une autre breloque, pour Aëla Janvier, sur la même course, 3ème en 2:08.37. Ce qui signifie que l’AMN aura été représenté par 5 nageurs et nageuses sur des podiums lors de ces quatre journées de compétition. Une joie que n’aura pas connu Thomas Le Pape, 8ème du 200 4N pour sa troisième finale de ce rendez-vous, avec toutefois un temps de 2:00.82 qui constitue son record personnel.


La rédaction
Crédits photos : Léandre Leber / Kevin Devigne – Gazette Sports