AMIENS SC : Une dernière ligne droite à ne pas manquer

football ligue 2 bkt asc saint etienne gazettesports kevin devigne 058
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Près d’un mois après la dernière victoire en date, l’Amiens SC se déplace à Pau ce samedi pour reprendre le fil de sa saison.

Il ne reste déjà plus que deux matchs avant la trêve internationale, correspondant à la coupe du Monde. Un moment déjà important dans le déroulé de la saison, d’autant plus vu la dynamique actuelle, du côté de l’Amiens SC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Antoine Leautey l’affirme en effet, « il faut vite arrêter cette spirale de défaites. » Le joueur de 26 ans est ainsi convaincu que d’ici là, « on ne peut plus se permettre de perdre si on veut espérer quelque chose. Après ces deux matchs, on pourra dire où l’Amiens SC se situera, si on peut jouer les premiers rôles ou si on ne jouera rien du tout. »

Philippe Hinschberger, lui, est moins catégorique. Mais reconnaît que « c’est mieux de partir en pause sur des résultats positifs. » Ne serait-ce que pour « permettre de partir en vacances plus sereinement, en confiance, revenir avec ensuite une meilleure ambiance de travail » comme l’exprime son piston droit.

Et pour éviter une sensation de gâchis : « De rester dans la dynamique qu’on a créée depuis le début de saison. On a deux matchs qui doivent nous servir à retrouver une dynamique. L’heure n’est pas à gamberger, mais on n’a pas envie de rester à 23 points en décembre. On est encore calé, il faut faire fructifier. »

Être efficace dans les deux zones

Pour cela, il va falloir mettre quelques ingrédients qui manquent un peu depuis quelques rencontres qu’Antoine Leautey résume par le fait de « retrouver notre efficacité offensive et notre solidité défensive qui faisaient notre force. »

football ligue 2 bkt asc saint etienne gazettesports kevin devigne 080
Philippe Hinschberger a listé de nombreux points à améliorer pour retrouver les résultats du début de saison.

En détail, dans le registre offensif, puisque « l’efficacité, on a peu de poids dessus » avoue Philippe Hinschberger, il s’agit surtout d’« être plus dans la surface, parce que quand tu y arrives deux fois comme en première mi-temps contre Chambly, tu as peu de chances de marquer. » Et pour cela de « courir vers l’avant, d’attaquer la profondeur. On doit trouver de la verticalité. »

Quant aux failles défensives, le coach amiénois les a également identifiées. Et il s’agit avant tout de la concentration et des multiples erreurs qui ont pu être commises. Dès lors, « il faut faire attention sur les actions simples, sur les fautes qu’on va faire qui peuvent être inutiles ou dangereuses. »

Remettre le bleu de chauffe

Un point qui, implicitement, en soulève un autre : l’implication mentale des joueurs. Inconsciemment, « quand tu es dans les premiers, tu joues un peu avec les souliers vernis. » Il va donc falloir également « retrouver ces valeurs d’engagement, de bataille, de générosité. » Des éléments qui étaient, selon Leautey « notre force, qui faisaient notre solidité du début de saison. »

Mettre la bonne jauge au niveau de la confiance, c’est aussi peut-être « être un peu plus prudent, vigilant » en déplacement ose ce dernier. Car l’Amiens SC y est clairement moins performant avec 4 points pris lors des 4 dernières sorties, résultat d’une équipe qui se livre beaucoup, portée par sa réussite globale, devenant ainsi « un peu moins solide ».

Pau, en pleine bourre

Première étape de ce redressement, Nouste Camp, à Bizanos, dans la banlieue paloise. Et si le nom de Pau n’évoque pas un gros de la Ligue 2, Philippe Hinschberger est méfiant, comme à son habitude, évoquant « une belle équipe » composée « de bons joueurs » à l’image d’un Henri Saivet dont le replacement en sentinelle lui apparaît comme « une très bonne idée. »

Mais force est de constater qu’il faut plutôt donner raison à la prudence du coach amiénois quand il parle d’une « équipe dans une forme ascendante. » Les Béarnais, actuellement 11èmes, restent surtout sur un seul revers lors de leurs huit dernières rencontres de championnat. Et sont même la 3ème meilleure formation de L2 sur les 6 dernières journées avec 13 points inscrits.

Par ailleurs, ils brillent par leur solidité défensive, avec seulement 3 buts encaissés lors de cette même période. Et, derrière, « ça joue très vite devant, en contre, avec des gens qui prennent la profondeur, on sait qu’à chaque perte de balle on va être punis. » Soit le profil d’équipe qui ne réussit pas vraiment aux Amiénois dont la « maîtrise technique n’est pas suffisante pour se sortir de ce genre de situation. »

football ligue 2 bkt asc saint etienne gazettesports kevin devigne 066
Recrue phare de l’Amiens SC il y a un mois, Gaël Kakuta est déjà sur le flanc.

Et qui devront sans doute se passer de Gaël Kakuta dans ce registre, victime d’un « hématome au mollet qui a du mal à se résorber » l’ayant privé d’entraînement collectif depuis le match contre Saint-Étienne. Autre absent de marque à déplorer, Nicholas Opoku, purgeant son quatrième match de suspension, les trois pour l’exclusion contre Dijon venant s’ajouter à une accumulation de jaunes qui le privaient déjà du déplacement à Nîmes. Une absence également importante pour l’entraîneur picard, qui note que les soucis défensifs se sont particulièrement manifestés depuis qu’il n’est plus là.


Ligue 2, 14ème journée
Samedi 5 novembre, 19h, Nouste Camp, Bizanos : Pau FC (11ème, 17 pts) – Amiens SC (4ème, 23 pts)


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE