LES GOTHIQUES : Piquer la huitième place aux Scorpions

hockey ligue magnus gothiques anglet gazettesports kevin devigne 75
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après leur dernier match en Ligue Magnus, perdu de justesse contre les Dragons de Rouen à Amiens, les Gothiques reprennent la route pour retrouver les Scorpions de Mulhouse.

Les Mulhousiens, les Amiénois les connaissent. A l’occasion de la deuxième journée de championnat, les Alsaciens étaient venus donner du fil à retordre aux Picards, qui s’étaient inclinés 3-2. Pour le moment, Mulhouse et Amiens comptabilisent dix points en autant de matchs, ce qui les place respectivement aux huitième et neuvième places. Une équivalence de niveau qui ne surprend pas le coach amiénois, Anthony Mortas se remémorant que « déjà, l’année passée, on avait eu 2 victoires et 2 défaites contre cette équipe. C’est notre niveau, donc il va falloir les respecter. »

S’extirper de la fin du peloton

Face à l’armada samarienne se dresse une équipe dans une spirale négative qui a enchaîné une troisième défaite de rang, la semaine dernière contre Gap. Mais tout comme les pensionnaires du Coliseum, les Scorpions peuvent s’appuyer sur une victoire en Coupe de France (4-0 contre Strasbourg) pour se remobiliser. Pour Anthony Mortas, cette parenthèse coupe de France a permis aux joueurs « d’apprendre une chose : c’est que les matchs, il faut les construire sur 60 minutes et travailler plus fort que l’adversaire. Et en fin de match, ça paye. » En cas de victoire, les Amiénois pourraient s’adjuger une huitième place qui les sortirait virtuellement des play-downs.

On savait depuis longtemps que Joey voulait revenir et Angers nous a demandé s’il pouvait faire au moins la coupe d’Europe avec eux, à cause de leurs problèmes d’effectif. On est deux clubs qui s’entendent très bien. Donc on a accepté ce deal.

Anthony Mortas

Pour épauler l’équipe vers ce qui pourrait être le nouveau souffle des Gothiques, le retour de Joey West sous le maillot rouge et noir devrait avoir lieu dès ce vendredi soir « Normalement, il devrait être qualifié, le club a fait toutes les démarches possibles pour qu’il le soit dès ce vendredi soir. » Un retour appréciable pour l’entraîneur, qui voit en lui « un joueur qui a l’ADN du club en lui, c’est vraiment une très bonne nouvelle pour notre équipe. C’est un leader sur tous les compartiments du jeu, dans le vestiaire, dans l’attitude, il représente tout ce qu’est un Gothique. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens ducs angers gazettesports kevin devigne 14
Les Gothiques devront faire sans leur capitaine, blessé pour plusieurs semaines.

Pour ce qui est de Florian Sabatier, indisponible suite à une fracture d’un os du pied, il sera éloigné des patinoires. Tout comme ses compères Aku Alho et Aziz Baazzi, qui laissent un trou béant en défense : « C’est sûr que la défensive, on tire dessus depuis longtemps. On sait par expérience que quand on tire sur des joueurs, on peut avoir d’autres blessés, donc c’est un peu raide. Il faut aussi faire avec nos moyens et faire le dos rond, en attendant peut-être des renforts ou les retours de blessures. »

Vendredi 21 octobre – 20h00 :
Ligue Magnus – J12
Mulhouse (8ème, 10 pts) – Amiens (9ème, 10 pts)

Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE