TENNIS DE TABLE – NÉCROLOGIE : Jacques Hélaine s’en est allé rejoindre Jacques Secrétin

Img 0561
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Hélaine (81 ans) qui à Amiens dans un premier temps, en Picardie ensuite et au plan national, a été un grand serviteur du tennis de table.

Jacques Hélaine a eu une carrière très riche à la fois comme joueur puis dirigeant. Il était arrivé en 1965 à Amiens, recruté à la fois par le club local mais aussi la Ville d’Amiens. C’est l’époque où les élus d’Amiens décident d’enrôler des champions dans leur discipline respective. 

C’est l’époque des Rolf Maier, Jimmy Binet, des footballeurs Robert Buchot, Paul Imiéla, du hockeyeur Marc Chapon et du nageur Roger-Philippe Menu et bien d’autres. Tous poursuivent leur activité sportive et parallèlement, ils sont employés dans la Ville d’Amiens en tant qu’éducateurs sportifs dans les établissements scolaires.

Jacques Hélaine nous vient de Normandie et, à Amiens, il va jouer dans le club présidé alors par M. Labaume, puis le journaliste Jean Renaux  À l’époque, le championnat de France se joue par équipes de trois. Jacques Hélaine aura à ses côtés et durant plusieurs années Danny Dhondt qui vient du Nord et Jacques Gambier, un pur Amiénois.  Ce trio va marquer cette discipline durant plusieurs saisons. L’Amiens SC devient champion de France à trois reprises (1967, 1968 et 1969) et participe à la coupe d’Europe. C’est la première fois qu’une équipe d’Amiens a l’honneur de disputer cette épreuve européenne.

Jacques Hélaine grimpe les échelons au plan professionnel et c’est ainsi qu’il succède à Julien Burnay pour devenir et ce durant plusieurs années, le directeur du service ces sports de la Ville d’Amiens et du centre Coubertin. Ayant abandonné la pratique, Jacques Hélaine devient tout naturellement dirigeant, fait son entrée à la fois dans le cadre de la Fédération Française de Tennis de Table mais aussi au sein du comité régional olympique et sportif dont il est le secrétaire.

En 2011, d’avril à décembre, il accepte de devenir président de la Fédération française de Tennis de Table qui lui rend hommage sur son site. Jacques Hélaine était un ami de Jacques Secrétin sûrement le plus grand champion français de l’après guerre et les deux hommes étaient de véritables amis. 

À son épouse et toute sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.


Lionel Herbet
Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.