Au tournoi ATP 250 d’Anvers, Constant Lestienne a franchi sans encombre le 1er tour. Le joueur d’Amiens aura du coup droit à une revanche au 2ème tour, opposé au Britannique Daniel Evans (26ème mondial), qui l’a battu en septembre.
Face à Jesper De Jong, modeste 225ème mondial, un bon serveur tombeur du Français Manuel Guinard (148ème) la veille en qualifications, Constant Lestienne passait un test, sur le court n°1 (dur indoor) de l’European Open, à Anvers. Un match piège à négocier, puisqu’il se retrouvait, fait rarissime sur le circuit ATP 250, dans la peau du favori.
À 3-2 en sa faveur, le Samarien concrétisait sa première balle de break, avec autorité, en signant un jeu blanc. Break confirmé. Mené 2-5, le jeune Néerlandais (22 ans) bataillait pour revenir à 3-5. L’Amiénois servait pour le gain du set et De Jong se procurait ses deux premières balles de break, en l’occurrence de débreak, effacées par Constant Lestienne qui, ensuite, concrétisait sa première balle de set. 6-3 en 34 minutes.
Jesper de Jong avait l’avantage d’attaquer la deuxième manche au service. Il menait 1-0 et face à un Français, N°69 à l’ATP, commettant un peu plus de fautes directes que d’habitude, le Néerlandais se procurait aussitôt une balle de break, sauvée par l’ancien joueur de l’AAC et du TCAM.
Le jeu le plus long, tournant du match ou pas ?
Allait-on revivre le scénario du premier set ? À 2-2, l’Amiénois menait à nouveau 40-0 sur le service de De Jong… Mais cette fois celui-ci écartait pas moins de 6 balles de break. Il y avait vraiment match entre les deux ! Ce 5ème jeu était interminable, car Constant Lestienne sauvait également un grand nombre de balles de jeu. Avant de ravir l’engagement du Néerlandais à sa 7ème occasion dans un jeu qui aura duré près de 15 minutes !
Mais derrière patatras ! Constant Lestienne perdait son service pour la première fois, face à un adversaire plus entreprenant. 3-3. Tout était à refaire dans ce set. Le vainqueur de trois tournois du circuit Challenger l’été dernier repartait de plus belle, sans se décourager et réussissait à s’emparer à nouveau du service de De Jong, beaucoup plus rapidement cette fois, pour mener 4-3, service à suivre.
L’Amiénois signait son 2ème jeu blanc pour creuser l’écart. 5-3. De Jong remportant sa mise en jeu, le Français servait alors pour une place au 2ème tour. La première balle de match, à 40-30, était la bonne. Constant Lestienne gagnait 6-3 6-4 en 1h32 et s’offrait le droit de retrouver, ce mercredi, un certain Dan Evans… L’Anglais, 26ème mondial et tête de série N°5 à Anvers, qui l’a sèchement éliminé en quarts de finale à San Diego, le mois dernier. Et qui s’est qualifié également aux dépens d’un Néerlandais – Tallon Griekspoor, 68ème mondial – et sur le même score. Seule différence, notable : Evans a droit à une journée off, ce mardi.
Vincent Delorme
Crédit photos: DR et capture d’écran Tennis Temple
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE !