HOCKEY SUR GLACE : Amiens cherche toujours le bon chemin

hockey sur glace gothiques amiens dragons rouen j11 gazettesports kevin devigne 66
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques ont concédé une septième défaite en dix matchs de Ligue Magnus, en pliant contre les Dragons de Rouen (5-6), portés par un quadruplé de Beauchemin dans un match rythmé par les décisions arbitrales.

Même si les Amiénois se sont « bien accrochés » et qu’une « petite erreur coûte cher à la fin », « on ne peut pas être satisfait » après cette soirée pour l’assistant coach, Eric Medeiros. Une entame de match « timide » et pas à la hauteur de l’événement, un peu comme contre Nice sept jours plus tôt, plaçait les Gothiques dans une position délicate (0-2, 4’02). « C’est là-dessus que ça se joue » selon Nicolas Ruel. Par la suite, l’attaquant estime que les rouges et noirs ont joué 50 minutes de bonne facture. Une fois dans le bain, les Amiénois parvenaient en effet à rivaliser avec Rouen et recollaient au score grâce à Lopachuk (1-2,  13’39) et Tiala (2-2, 18’26) sur powerplay avant la fin de la première période.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans le deuxième acte, l’attaquant de Rouen, François Beauchemin, auteur du second but de son équipe, trompait trois fois de plus Buysse (22’46, 29’10, 34’41). Un récital auquel les Picards tentaient de répondre tant bien que mal. Tiala remettait ça en supériorité (3-3, 25’26) et Djemel s’offrait son deuxième but de la saison en championnat (4-5, 37’44).

hockey sur glace gothiques amiens dragons rouen j11 gazettesports kevin devigne 68
Avec deux buts de Tiala sur des mouvements fluides, le powerplay amiénois a bien fonctionné.

Entretemps, Pierre-Olivier Morin pensait lui aussi apporter sa pierre à l’édifice (23′). Le Canadien trouvait le fond des filets, mais percutait aussi le jeune gardien de Rouen, Tonin Caubet. L’action, quelque peu confuse, donnait lieu à de longues minutes de visionnage des images de la part des arbitres, lesquels validaient dans un premier temps le but. L’entraîneur rouennais, pas dégonflé, demandait alors un coach challenge. Les arbitres retournaient à la tablette et annulaient cette fois-ci le but, après une réflexion bien plus courte.

Si les arbitres mettent la barre haute au départ il faut qu’ils la tiennent jusqu’au bout.

Eric Medeiros, assistant coach des Gothiques d’Amiens

Le premier but d’Amiens avait déjà fait l’objet d’une analyse vidéo. Ces temps de réflexion « coupent un peu le rythme du match » note Medeiros, davantage frustré par l’inconstance des décisions : « s’ils mettent la barre haute au départ il faut qu’ils la tiennent jusqu’au bout. » La frustration, c’est d’ailleurs le sentiment qui domine après la rencontre au vu du scénario.

En fin de match, Bouchard égalisait (5-5, 50’15), mais Yeo fermait la marche (5-6, 56’46). Amiens s’inclinait d’un but pour la sixième fois de la saison et certains joueurs avaient envie d’en découdre avec leurs homologues rouennais après le coup de sifflet final. « C’est toujours la même histoire qui se répète » lance l’assistant coach des Gothiques. À tel point qu’on « dirait qu’on a peur de gagner », désormais « on peut parler autant qu’on veut il faut des actes. »


Amiens – Rouen : 5-6 [(2-2)(2-3)(1-1)]

Buts Amiens : Lopachuk assist’ Simonsen et Bault 13’39 ; Tiala assist’ Simonsen et Plagnat 18’26 (SN) ; Tiala assist’ Lopachuk et Simonsen 25’26 (SN) ; Djemel assist’ Ruel 37’44 ; Bouchard assist’ Morin 50’15

Buts Rouen : Yeo assist’ Leborgne et Perret 2’55 ; Beauchemin assist’ Cantagallo et C. Boivin 4’02 ; Beauchemin assist’ Chakiachvili et Mallet 22’46 (SN) ; Beauchemin assist’ C. Boivin 29’10 ; Beauchemin assist’ C. Boivin et Elorinne 34’41 ; Yeo assist’ Vigners et Lamperier 56’46 ;


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports