Une semaine après avoir perdu contre Nice à la maison, Amiens concède une nouvelle défaite contre Rouen, après s’être bien battu (5-6).
Dans un Coliseum plein à craquer et devant les caméras de Sport en France, la soirée part mal. Morin (1′) et Plagnat (2’15) allument les premières mèches, mais les Rouennais ouvrent le score sur leur deuxième tir. Dylan Yeo allume la cage de Buysse (0-1, 2’55) et une minute plus tard, Beauchemin, seul en contre, nettoie la lucarne (0-2, 4’02). Les Dragons sont d’une efficacité redoutable. Ils continuent d’asseoir leur domination en disposant de deux situations de powerplay (6’54, 10’13) sans réussir à tuer le match.
Une histoire de vidéo
Les Gothiques ont fait le dos rond et repartent de plus belle. Simonsen se procure un beau shoot, au-dessus de la cage. L’action se poursuit, Bault se retrouve dans une position idéale, mais il trébuche. La rondelle revient dans le trafic et cette fois-ci, Lopachuk la glisse au fond. C’est en tout cas ce que confirme le corps arbitral avec l’aide de la vidéo (1-2, 13’39). Les Amiénois finissent mieux et bénéficient d’un powerplay (17’08) qu’ils vont rentabiliser. Plagnat transmet à droite pour Simonsen, lequel remet en une touche pour Tiala dans le slot qui dévie dans le but (2-2, 18’26). Pour clôturer ce premier acte, Jago trouve la barre au buzzer.
Dès le retour des vestiaires, Nicolas Leclerc se voit sanctionner pour faire trébucher (21’47). Cette fois-ci, l’infériorité est fatale aux Picards, puisque Beauchemin, d’un slap du gauche, trouve à nouveau le chemin des filets (2-3, 22’46). Sur l’engagement, Morin s’empale sur le portier rouennais (23′). La rondelle est rentrée, mais l’action est confuse. Après une longue délibération, les arbitres décident d’accorder le but, avant de revenir sur leur décision pour un coach challenge gagnant de Rouen pointant une obstruction sur le gardien.
Amiens sur le mauvais chemin
Les supporters des Gothiques sont fous de rage et les joueurs remontés à bloc. Lopachuk (23’30) et Simonsen (24′) loupent tour à tour l’immanquable. Il faut une nouvelle supériorité pour voir Tiala remettre les compteurs à zéro, sur un mouvement semblable à son premier but (3-3, 25’26). Mais une fois de plus, la tribune G exulte suite au triplé de Beauchemin (3-4, 29’10). Le Canadien est dans tous les bons coups et s’offre même une quatrième réalisation (3-5, 34’41). Amiens pousse pour revenir, en supériorité, en vain. Et dès le retour à égalité numérique, suite à un gros travail de Ruel, la bonne surprise de ce début de saison, Ilies Djemel, redonne espoir aux siens (4-5, 37’44). Amiens termine la période en supériorité et commencera la suivante de même.
Malgré déjà cinq buts dans la musette, les Amiénois sont encore en vie dans ce derby des Plaines. Cependant les hommes d’Anthony Mortas peinent à emballer le match et se retrouvent même à défendre en infériorité (43’43). Rien n’est joué et les cadres de l’attaque picarde se montrent dangereux. Et à dix minutes du terme Bouchard égalise en shootant dans une forêt de jambes (5-5, 50’15) ! Les Gothiques insistent pour terminer la partie dans le temps réglementaire, avec l’appui du public. Mais Yeo jette un froid dans la patinoire en inscrivant le but décisif (5-6, 56’46). Les locaux tentent le tout pour le tout, en cage vide, mais rien n’y fait.
Amiens – Rouen : 5-6 [(2-2)(2-3)(1-1)]
Buts Amiens : Lopachuk assist’ Simonsen et Bault 13’39 ; Tiala assist’ Simonsen et Plagnat 18’26 (SN) ; Tiala assist’ Lopachuk et Simonsen 25’26 (SN) ; Djemel assist’ Ruel 37’44 ; Bouchard assist’ Morin 50’15
Buts Rouen : Yeo assist’ Leborgne et Perret 2’55 ; Beauchemin assist’ Cantagallo et C. Boivin 4’02 ; Beauchemin assist’ Chakiachvili et Mallet 22’46 (SN) ; Beauchemin assist’ C. Boivin 29’10 ; Beauchemin assist’ C. Boivin et Elorinne 34’41 ; Yeo assist’ Vigners et Lamperier 56’46 ;
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports