LES GOTHIQUES : Ilies Djemel prend son envol

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens ducs angers gazettesports kevin devigne 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auteur du but de la victoire mardi contre Angers, son premier en Ligue Magnus, le jeune Ilies Djemel compte bien faire son trou dans l’effectif d’Amiens.

« C’est un garçon qui a un patin incroyable, il vole sur la glace ! » lançait Anthony Mortas euphorique après la victoire (4-3) dans les coursives du Coliseum. L’attaquant de 19 ans, en a surpris plus d’un, en inscrivant un but splendide en solitaire. Lancé de la gauche, Ilies Djemel repique dans l’axe, se joue du gardien grâce à un dribble et marque pour la première fois en pro. « Une satisfaction personnelle » pour le natif du Havre qui trépignait d’impatience à l’idée d’ouvrir son compteur en Ligue Magnus. Un championnat qu’il a découvert l’an dernier, avec douze apparitions pour son club formateur.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Fort d’un été où « il a fait le nécessaire », dixit Eric Medeiros, avec « un gros travail physique », Djemel a intégré définitivement l’équipe première cette saison. D’abord en qualité de 13ème attaquant, mais « aujourd’hui, il ne l’est plus » commente Mortas. Les défenseurs Alho et Baazzi, sur le carreau pour un bout de temps, sont suppléés par un joueur offensif à chaque match. « Le but, c’était qu’il mette la zizanie dans l’effectif et c’est ce qu’il est en train de faire. » Ses progrès sont indéniables aux yeux de son entraîneur : « l’année dernière il découvrait, il a appris, il a regardé et là, il a des jambes de feu. Il a compris que sa force c’est le patinage. Il joue simple, il patine et des fois c’est suffisant. »

hockey playoffs ligue magnus gothiques amiens jokers cergy match 4 gazettesports kevin devigne 005
Le 26 janvier 2022, Tomas Simonsen (à gauche) et Ilies Djemel ont l’un comme l’autre quitté la patinoire sur blessure. Ils se sont retrouvés tous les deux aux urgences et ont effectué une partie de leur convalescence ensemble.

Celui qui a donné ses premiers coups de patins à l’âge de quatre ans fait tout pour gagner du temps de glace en équipe première comme ses « frères » Guillaume Roussel et Tomas Simonsen avec qui il a remporté le championnat du monde U20 D1B l’an dernier. « C’était un but mérité » souligne Simonsen qui le côtoie depuis quatre ans en équipe de jeunes à Amiens. « Il a une bonne vitesse, il est physique » poursuit le meilleur espoir de la ligue 2021-22. Et s’il n’affole pas encore les compteurs, c’est peut-être parce qu’il doit « tirer un peu plus à la cage, il a un beau shoot ».

Une chose est sûre, les deux inséparables se tirent vers le haut. « On s’inspire mutuellement, on discute, on est tout le temps ensemble, que ce soit sur la glace ou en dehors » explique Ilies Djemel. Au sein d’un groupe rajeuni, qui compte d’autres joueurs du cru, la dernière génération apporte sa « joie de vivre dans le vestiaire ». Le Normand est le benjamin de l’équipe cette saison. S’il ne cache pas n’être « qu’au début » du chemin, Ilies Djemel compte bien faire carrière dans le hockey. Cette année, l’étudiant en Staps, ambitieux, se donne pour objectif de « gagner la coupe de France ».

Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports

Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE