FOOTBALL : Les Portugais tout en maîtrise

football fcppa porto portugais gamaches gazettesports kevin devigne 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le FC Porto Portugais d’Amiens s’est imposé sans trembler, 0-2, sur Nogent (R2) pour s’offrir son billet pour le 3ème tour de coupe de la Ligue des Hauts-de-France.

Si la compétition est loin d’être prioritaire pour les Portugais, ils n’en ont pas moins tout de suite pris la rencontre avec sérieux et « le jeu à notre compte » explique Benoît Sturbois. Les occasions se multiplient. Poidevin, Isambart, Vasseur sur un centre de Siradjidini, Despois dont la reprise à l’entrée de la surface est sauvée par le portier adverse au ras de son poteau, seulement entrecoupé par un arrêt de Gningue sur une perte de balle. Mais il y a toujours 0-0 à la pause.

Les Amiénois ne se désunissent pas pour autant et continuent d’appuyer sur l’accélérateur avec des situations de Poidevin à deux reprises et de Despois. Et finalement, sur un décalage d’Isambart par Facquier, Poidevin est lancé et fauché dans la surface obtenant ainsi un pénalty transformé par Despois pour l’ouverture du score (0-1, 67′). Quelques minutes plus tard, c’est de nouveau une perte de balle qui donne l’un des rares coups de chaud de la partie sur les cages de Gningue, qui repousse finalement le danger. En fin de match, les Portugais se mettent à l’abri. Renold est lancé par Despois, résiste à son défenseur et sert Isambart qui ajuste le gardien nogentais (0-2, 80′). La pression se maintient mais le but de Renold est annulé pour hors-jeu. Ce qui n’empêche pas de l’emporter 0-2.

De quoi tirer un bilan positif du match, tous les objectifs ayant été atteints : « pas de blessés, pas de cartons, plutôt rassurant dans le jeu, on met deux buts, on n’en prend pas. » Alors, certes, « il y a des choses à améliorer, notamment la transition à la perte, mais d’un point de vu général, je suis plutôt satisfait » avoue Benoît Sturbois. Surtout cela permet d’aborder le retour au championnat, véritable objectif de la saison, dans les meilleures dispositions, avec « de l’envie et un capital confiance au plus haut. »


US Nogent (R2) – FC Porto Portugais d’Amiens (R2) : 0-2 (0-0)

Buts : Despois (67′ s.p.), Isambart (80′)

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ameur, Ribeiro, Seguenebou (Jippe 77′) – Vasseur (Renold 63′), Facquier, Idez, Siradjidini (Devauchelle 74′) – Isambart, Despois – Poidevin


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports