BADMINTON : Les Amiénois essuient une lourde défaite

badminton pre nationale amiens auc vs marchiennes 0034 gazettesports leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens UC Badminton recevait ce samedi le FDV Marchiennes : une journée de Pré-Nationale à oublier pour les Samariens qui s’inclinent 7-1.

L’AUC avait de l’espoir avant cette deuxième journée de championnat de Pré-Nationale, après un match nul face aux Béthunois en ouverture de la saison. Les Amiénois, forts de leur nouveau groupe et du soutien du public, espéraient, même si la tâche s’annonçait difficile, signer un premier succès à domicile. En vain…

Et pourtant dès l’entame de rencontre, l’opposition est équilibrée. D’ailleurs, les premiers à faire leur entrée sur les courts, la paire Uguen/Dumont alignée en double mixte 2 et Yvon Crépelle pour le simple hommes 1, imposent rapidement leur rythme. Le mixte amiénois empoche le premier set 21-15, porté par son public. Mais dans la deuxième manche, les Marchiennois prennent rapidement la tête et ne sont pas inquiétés par les locaux. Il en sera de même dans le set décisif qui voit ainsi les Nordistes remporter ce premier match 15-21 / 21-12 / 21-14.

Sur l’autre terrain, la bataille est rude entre Yvon Crépelle (N2) et le jeune Mathis Dervaux (N2). Mais le Samarien qui faisait la course en tête, ne parvient pas à rester constant et finit par concéder le premier set 18-21. Loin d’être abattu, il se montre tactiquement plus fort, marquant davantage de points directs et remporte ainsi la seconde manche 21-17. Dans le 3ème set, le début de partie est équilibré, mais l’Amiénois diminué depuis le milieu du deuxième set avec une douleur au triceps droit, se voit contraint d’abandonner à 13-8 dans la manche décisive, après plus de 50 minutes de match. (2-0 pour Marchiennes).

Deux défaites frustrantes pour les Amiénois, ce qui ne les met pas dans les meilleures conditions pour la suite. En simple dames 2, la marche est trop haute pour Rachel Messan (R6) face à Laura Villain-Czekala (R4). L’Amiénoise montre de belles choses, avec ses armes, mais cela ne suffit pas. Défaite, 10-21 / 12-21. (3-0 pour Marchiennes)

badminton pre nationale amiens auc vs marchiennes 0004 gazettesports leandre leber
Marion Uguen ressortait déçue de son match de simple. Elle se savait capable de mieux.

En simple dames 1, Marion Uguen (N3) opposée à Marine Bouriez (N2), ne fait pas la course en tête au score. Pour elle, c’est un jour sans ! L’ex Saint-Quentinoise méritait mieux, mais les nombreuses fautes directes auront eu raison d’elle. La joueuse du FDV Marchiennes l’emporte en deux petits sets 21-13 / 21-11. (4-0 pour Marchiennes)

En simple hommes 2, l’Amiénois Léo Crépin (N3) fait face à Thomas Dupuy (N3). Un exercice lointain pour le capitaine, qui n’a pas joué dans ce tableau depuis plusieurs années. S’il remporte le premier set in-extremis 21-19, le 2ème tourne à l’avantage du Nordiste qui l’emporte 21-13. Dans le 3ème set, la bataille fait rage, mais dans l’instant décisif, c’est finalement le Marchiennois qui s’impose 21-17. Trop dur physiquement pour le meneur amiénois. (5-0 pour Marchiennes)

Après, cette nouvelle désillusion, place au double dames. Les Amiénoises Cynthia Deré et Doriane Liard (R5/R6) ne parviennent pas à s’exprimer pleinement face à Refloch/Villain-Czekala. Les joueuses de l’AUC Badminton ressortent frustrées, ayant commis de trop nombreuses fautes directes. Défaite 11-21 / 16-21. (6-0 pour Marchiennes). Même physionomie en double hommes, Antoine Dumont qui vient remplacer Yvon Crépelle (ab.), est associé à Lucas Petit. Les deux compères samariens (N3) font face à la paire Dupuy/Debruyne (R4/N3). Un match compliqué pour les locaux qui subissent davantage dans les échanges et restent derrière au score. Défaite 13-21 / 17-21. (7-0 pour Marchiennes)

En fin de rencontre, ne reste que le double mixte 1 pour sauver les honneurs. D’un côté les locaux, Léo Crépin et Rachel Messan (N2/R5), de l’autre, Mathis Dervaux et Marine Bouriez (N2/N3). Malgré l’enchaînement des déceptions, la paire amiénoise, portée par son public, met du cœur à l’ouvrage pour ne pas faire chou blanc. Les Samariens, solides, font la course en tête mais voient revenir petit à petit les jeunes Marchiennois. Sans trembler, ils empochent la première manche 21-17. Dans le deuxième set, la physionomie est complètement différente : les AUCistes traînent la patte, se montrent moins réguliers et finissent par laisser filer la manche 11-21. Pour l’ultime set de la rencontre, les pensionnaires de l’AUC se remobilisent et montrent des facilités sur certains échanges, mais cela ne leur suffit pas pour se détacher au score. Le mixte amiénois, malgré quelques signes de fatigue du côté du capitaine, conserve sa solidité et parvient à s’imposer dans le money-time 21-19. (7-1 pour Marchiennes).

Une rencontre sous le signe de la désillusion avec une défaite qui coûte cher aux Amiénois puisqu’ils se retrouvent à la dernière place de la poule, affichant seulement 4 petits points au compteur. Les joueurs de l’Amiens UC Badminton devront se remobiliser dès la prochaine journée, avec un déplacement chez l’actuel deuxième, Roubaix, le 13 novembre.

Accédez au classement complet > ICI

Dorine COCAGNE
Crédit photo : Léandre LEBER – Gazette Sports

Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE