TENNIS : Constant Lestienne vainqueur d’un match écourté à Gijón

c. lestienne entraînement malaga
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le joueur d’Amiens s’est qualifié pour le 2ème tour du tournoi ATP 250 de Gijón (Espagne) ce lundi. Constant Lestienne menait une manche à zéro quand le jeune Argentin Sebastián Báez, 35ème mondial, a abandonné en pleurs, blessé.

L’image est saisissante, au Palais des Sports de Gijón : l’Argentin Sebastián Báez qui s’arrête net après un échange anodin et qui jette l’éponge, en larmes, les mains sur les jambes… Constant Lestienne était en train de malmener la tête de série n°7 de ce nouveau tournoi ATP 250. L’Amiénois, 63ème au nouveau classement mondial cette semaine, avait gagné le premier set au jeu décisif et les deux joueurs étaient à égalité 4-4 dans la 2ème manche. Au service, Báez menait 30-0 quand il a abandonné.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Renseignements pris, il s’agissait du match de reprise de l’Argentin, absent des tournois depuis le 30 août dernier et une défaite… par abandon contre Carlos Alcaraz au 1er tour de l’US Open. Sebastián Báez souffrait alors de la jambe gauche. La même blessure s’est-elle réveillée ce lundi ? Sans doute. Même si, mi-septembre, il avait joué et perdu trois matchs de Coupe Davis avec l’Argentine.

Constant Lestienne meilleur pour varier

Pourtant, le joueur de 21 ans avait semblé bien en jambes en début de rencontre, se procurant la 1ère balle de break, dans le 5ème jeu, à 2-2, effacée par Constant Lestienne. Avant de concrétiser à sa troisième pour mener 3-2, service à suivre. Mais le Samarien débreakait aussitôt, avec un passing de coup droit qui poussait à la faute le petit Argentin.

Le Français cédait ensuite à nouveau son engagement, mené 4-3. Puis Sebastián Báez acculait souvent le Français loin derrière sa ligne, réduit à (bien) défendre. Mené 5-3, Constant Lestienne réussissait un service-volée puis un joli coup droit long de ligne dans le contre-pied. Si les fulgurances de Báez en coup droit faisaient mouche, l’ancien joueur de l’AAC et du TCAM revenait à 4-5.

Baez servait pour le set mais perdait deux longs échanges où les variations, avec coups droits slicés, du Picard poussaient l’Argentin à commettre des fautes en longueur. 5-5. Tout restait à faire dans cette première manche. Un gros service permettait à Constant Lestienne de se procurer une balle de 6-5, qu’il convertissait dans la foulée. Puis Báez décrochait un tie-break.

La science du tie-break…

Constant Lestienne le débutait mal, mené 0-2. Avant d’effacer le mini-break et de mener 3-2 après son 2ème et dernier ace du jour. Puis une grosse 2ème balle permettait à l’Amiénois, plus zen, de mener 5 points à 4. À 5-5 Lestienne mini-breakait à nouveau et servait donc pour mener une manche à zéro. Sa 1ère balle de set poussait Báez à la faute en coup droit. 7-6 (5) en 1h04. C’était le 6ème jeu décisif gagné par Constant Lestienne, sur 7 joués depuis son tournoi Challenger remporté en août à Vancouver.

Forcé de réagir dans la 2ème manche, Báez, au service, gagnait le 1er jeu. Lestienne avait ensuite une balle de break contre lui à 0-1 mais très lucide, il attendait la faille pour punir son adversaire et l’effacer en l’attirant au filet pour égaliser. 1-1 Un régal tactique… Surtout que, dans le jeu suivant, l’Amiénois endossait cette fois la panoplie du cogneur, surprenant son rival. Mais Báez écartait trois balles de break pour mener 2-1.

Lestienne soigné et c’est Báez qui abandonne !

img 20221010 163910 resized 20221010 044219439
Si Constant Lestienne a fait appel au kiné, c’est Sebastián Báez qui a fini par jeter l’éponge.

Dommage car derrière, Lestienne, semblant moins bien physiquement, perdait son service pour se retrouver mené 3-1. L’Argentin renouait le fil de son jeu, face à un Samarien moins précis et se détachait (4-1). Souffrant visiblement du pied droit, Constant Lestienne faisait alors appel au soigneur : temps mort médical. Le Picard reprenait au service, mais on le voyait boiter, grimacer et gêné sur ses appuis. L’Amiénois revenait cela dit à 2-4, abrégeant les échanges, appuyant plus ses coups et surprenant Sebastián Báez.

Le match tombait dans un faux rythme, le N°35 ATP ne semblant pas au top non plus. Le Français avait deux balles pour revenir à 3-4. Et il y parvenait, profitant d’une inhabituelle faute en coup droit de l’Argentin. Suite à quoi le Picard alignait un 3ème jeu consécutif après son temps mort médical pour égaliser à 4-4 !

C’est à ce moment là que le corps de Sebastián Báez a dit stop. En pleurs, planté au milieu du court, se tenant la jambe gauche, l’Argentin faisait peine à voir. Constant Lestienne franchissait aussitôt le filet pour aller aux nouvelles et au chevet de son adversaire. KO debout, l’Argentin confirmait qu’il ne pourrait pas reprendre. Le match était terminé et Constant Lestienne se qualifiait pour le 2ème tour avec un étrange sentiment d’inachevé.

Au 2ème tour, l’Amiénois retrouvera Arthur Rinderknech, sa victime en finale du Challenger de Vancouver en août dernier, qui a sorti 6-3 6-3 l’Espagnol Carlos Taberner (130ème ATP).

Vincent Delorme
Crédit photos : DR et capture d’écran BeIn Sports