OMNISPORTS : Une première édition réussie pour la Samaram’

samaram 2022 gazettesports kevin devigne 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche avait lieu la première édition de la Samaram’, une journée organisée par le Comité Départemental de canoë kayak dédiée à la découverte des sports de pagaie.

Les conditions météo étaient parfaites pour la navigation et la randonnée de 9 kilomètres qui était au programme. Près de 350 participants étaient au départ, à l’écluse de Lamotte-Brebière, installés dans différents types d’embarcations : canoë, kayak, paddle, pirogue, dragon boat, stand-up paddle… Il y avait du monde sur la Somme avec plus de 200 embarcations, mais il y avait également du monde à l’arrivée au Parc Saint-Pierre où étaient rassemblés stands de restauration et d’activités. Philippe Vermesch, un des organisateurs de la Samaram’ était ravi de la tournure de l’événement « c’était une grande inquiétude avant que ça démarre, et puis là ça nous dépasse un peu, il y a du monde. On est content du résultat c’est vraiment une belle réussite. » Il a également rappelé l’objectif de cette journée : « faire découvrir à un maximum de personnes la pratique des sports de pagaie avec par exemple des initiations au programme durant l’après-midi. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Que les participants aient effectué la course en loisirs ou en compétition, tous avaient un large sourire au moment de passer la ligne d’arrivée. Quentin Bocket, premier de la course en stand-up paddle, revient sur le parcours : « c’est une course qui parait quand même longue, il faut bien savoir gérer son effort, surtout que moi à la base je suis kayakiste et non padeliste, donc c’est un format de course totalement différent. »

samaram 2022 gazettesports kevin devigne 48
Quentin Bocket, premier de la course en stand-up paddle

La Fédération Française de canoë-kayak était présente pour soutenir l’événement, Alain Longier, trésorier du Comité Régional des Hauts-de-France de Canoë-kayak, était satisfait « c’est une belle première édition, il y a du monde, nous on est là pour représenter toutes les disciplines autour du kayak, du paddle, ce genre de journée permet de nous faire connaitre et de faire connaitre ces différentes pratiques. »

César Willot
Crédits Photos : Kevin Devigne – Gazette Sports