Amiens a mis fin à une disette longue de trois ans en battant Angers mardi 4 octobre à la maison. Les hommes d’Anthony Mortas se sont facilité le match en marquant trois buts rapidement et ont tenu leur avantage jusqu’au bout du temps réglementaire (4-3).
Pour réaliser un tel exploit, il fallait bien une entame idéale. « Ça nous a donné beaucoup d’air pour la suite du match » explique l’entraîneur d’Amiens. Ne manquant pas de rappeler l’efficacité de ses joueurs, puisque « sur les quatre premiers shoots on a trois buts, ce qui est assez rare. » Le capitaine Sabatier montrait la voie (1-0, 0’51), imité par Simonsen une fois (2-0, 3’35), puis deux, sur powerplay (3-0, 9’17). « Quand au bout de dix minutes tu te dis que tu dois battre Henri-Corentin Buysse quatre fois pour remporter le match, c’est énorme » avoue le coach des Ducs, Mario Richer. L’ancien de la maison a salué la performance de ses joueurs sur le reste du match, mais reconnait que ces « dix premières minutes nous ont tués ».
Il est vrai que les débats se sont équilibrés par la suite. Les Angevins n’ont pas attendu la première pause pour réduire l’écart (3-1, 19’15). Un but qui « fait mal » admet Florian Sabatier. D’autant qu’après, les Picards ont eu « une baisse de régime au deuxième tiers », même s’ils ont essayé de « rester solidaires ». Contre « la meilleure équipe sur powerplay », les défenseurs d’Anthony Mortas ont réussi à tuer une double infériorité. « Les joueurs se sont donnés, ont bloqué des tirs« , mais finalement ils ont craqué une deuxième fois (3-2, 30’21) sur ce « trou d’air » en seconde période. Heureusement, le premier but d’Ilies Djemel en Ligue Magnus a permis aux Amiénois de reprendre deux longueurs d’avance (4-2, 34’06). Dans le dernier tiers-temps, une réalisation de Phil Halley a gardé le suspense intact (4-3, 50’29). Mais à l’image de leur capitaine, les Gothiques se sont sacrifiés devant la cage de Buysse pour préserver leur avantage et l’emporter (4-3).
Ça valait bien un tour d’honneur après la rencontre pour saluer les supporters. Suite à cette « victoire collective », l’homme du match, Tomas Simonsen affirme que l’on a vu « la vraie équipe d’Amiens » ce mardi soir. Après un début de saison cahotique, ce troisième succès, après ceux acquis contre les deux derniers, Anglet et Briançon, a de quoi donner du baume au cœur. En coulisses, le président du club, Jean-Luc Mention n’a pas caché sa joie. C’est aussi un soulagement pour son entraîneur : « ça fait du bien, on enchaîne deux victoires, maintenant, il faut continuer, on oublie ce qui s’est passé au début de saison et on pense positif. » Florian Sabatier espère lui, que cette victoire contre une « grosse équipe » va permettre de « lancer notre saison », même s’il sait que cette année « tous les matchs sont compliqués », à commencer par le prochain, vendredi avec la réception de Nice.
Amiens – Angers : 4-3 [(3-1)(1-1)(0-1)]
Buts Amiens : Sabatier assist’ Bruche et Bault 51′ ; Simonsen assist’ Plagnat et Lopachuk 3’35 ; Simonsen assist’ Bault et Plagnat 10’51 (SN) ; Djemel assist’ Siironen 34’06 ;
Buts Angers : Manning assist’ Llorca 19’15 ; Gaborit assist’ Sarlieve et Fauvel 30’21 ; Halley assist’ Gaborit 50’29 (SN)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports