Les Amiénois sont partis dans la nuit de jeudi à vendredi en direction du sud-est pour affronter Gap (ce soir) et Grenoble (dimanche). L’occasion de resserrer les liens du groupe face à ces deux gros morceaux au programme.
« Ça va être sympa d’être ensemble pendant quatre, cinq jours » se réjouit Anthony Mortas. Les Gothiques ont embarqué pour leur premier long déplacement de la saison à bord de leur bus couchettes dans lequel ils ont passé la nuit. Après la première étape à Gap, ils dormiront à nouveau à bord en direction de Grenoble. Où ils passeront ensuite la nuit de samedi à dimanche à l’hôtel « pour être bien » avant d’affronter les Brûleurs de Loups. Les Amiénois regagneront les Hauts-de-France lundi. Un gros voyage, « bien pour souder l’équipe » selon l’entraîneur d’Amiens. « Ce sont des moments que les joueurs apprécient en début de saison, mais il ne faut pas que ça se répète tout le temps quand même ! »
La victoire contre Anglet mardi au Coliseum a fait du bien. Les Amiénois ont remporté leurs premiers points en Ligue Magnus et peuvent attaquer plus sereinement la suite du championnat, même si tout n’a pas été parfait. Le staff s’est replongé dans la vidéo pour regarder « les replis défensifs où des fois on oublie son homme, on ne fait plus l’effort de patiner. Ce sont des petits détails, mais on va encore améliorer l’équipe pour produire un peu plus de jeu et être meilleurs. » Malgré ces « petits détails », les Gothiques ont passé quatre buts à la lanterne rouge, sans en prendre.
Sans Alho et Baazzi, contre les frères Coulaud
Seule ombre au tableau, la blessure au genou d’Aku Alho, absent un mois. Le Finlandais collectionne les pépins physiques (doigt cassé, main enflée) depuis qu’il est arrivé en France. « La poisse », comme Aziz Baazzi, qui doit se tenir éloigné des patinoires encore un moment à cause d’un problème au dos. Ces deux absences de taille dans le secteur défensif, ne sont pour l’instant pas compensées par des renforts extérieurs. Pour ce week-end, Ilies Djemel est du voyage. Un attaquant devra sûrement prêter main-forte à la défensive. Du soutien devant la cage de Buysse, il va en falloir ce soir pour commencer, face à la meilleure attaque du championnat.
Avec trois victoires en quatre matchs, les Rapaces sont en effet en tête de la ligue. Les Gapençais, Joubert, Golicic et Correia occupent le podium de meilleurs pointeurs. Mais malgré les bons débuts des pensionnaires de l’Alp’Arena, l’Amiénois Tomas Simonsen compte bien « aller chercher la victoire. » L’attaquant français croisera le fer avec son ex-coéquipier, Yohan Coulaud, parti rejoindre sa région natale avec son frère cet été. Le benjamin de la fratrie Coulaud souhaitera sûrement se rappeler au bon souvenir de ses années en Picardie.
Vendredi 23 septembre – 20h30 :
Ligue Magnus – J5
Gap (1ᵉʳ, 9 pts) – Amiens (9ème, 3 pts)
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazettesports.fr